CFTC Paris | Ethique ? ou toc ?
1012
post-template-default,single,single-post,postid-1012,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Ethique ? ou toc ?

Ethique ? ou toc ?

Ce sont des pratiques à soutenir et intensifier.

 

Financiers, producteurs, distributeurs, consommateurs, nous sommes coresponsables de notre avenir commun.

 

Le dire, c’est bien ! Le faire passer dans nos actes d’achats, c’est encore mieux !

 

Mais attention, sous l’affichage mode éthique se cache le meilleur et pas loin du pire. Sans parler du maquis des labels dont beaucoup sont autoproclamés sans véritable contrôle.

 

Que penser, par exemple, de ce couple, expliquant benoîtement à la télévision qu’après avoir profité du chômage pour faire un tour du monde, forts de leur expérience, ils ont créé une ligne de vêtements éthique et ethnique ?

 

Si je reste dubitatif sur le concept de ligne ethnique, je ne suis pas sûr qu’il soit très éthique d’utiliser les indemnités de chômage pour faire le tour de la planète.

 

N’oublions pas que cet argent ne tombe pas du ciel, mais vient des prélèvements sociaux payés par tous les salariés, y compris les plus modestes.

 

Autre exemple.

 

Sachant que la vente à perte est interdite en France, quant une entreprise dite « STOCKETHIC » propose des remises de 30 à 70 % sur des vêtements dits « éthiques », se pose le problème des marges et de la rémunération de ceux qui ont fabriqué le produit. Pas sûr qu’ils aient été correctement rémunérés.

 

Dernier exemple.

 

Sachant que tout commerce peut ouvrir légalement le dimanche dans la mesure où il est tenu par le commerçant, lui-même, ou un membre de sa famille. Que penser de cette marchande parisienne qui tient boutique de mode éthique et fait campagne contre le repos dominical ? C’est-à-dire que pour augmenter son chiffre d’affaires, elle veut boutique ouverte 7 jours sur 7, peu importe les conséquences sur le lien social. Son engagement socialement responsable ne va pas jusqu’à réfréner les ardeurs du tiroir caisse.

 

L’Organisation Internationale du Travail a beau affirmer que l’impact de l’ouverture des magasins le dimanche sur la vie personnelle et familiale des salariés n’a pas été pris en compte par la Loi Française, et ce en contradiction avec les accords internationaux, la boutiquière éthique de la très chic Butte Montmartre n’en a cure.

 

Alors, la mode éthique oui ! Tant que ce n’est pas du toc pour enfumer le consommateur.

 

A la semaine prochaine !