06 Mai Fusion du Groupe Lafarge avec Holcim
Posté à 10:13h
dans Social

fusion avec Holcim.
La direction de Lafarge (63.000 employés dans le monde) a annoncé en avril, lors d'un comité européen, que la fusion avec le suisse Holcim (68.000) entraînerait "380 suppressions de postes" dans les fonctions support, a indiqué à l'AFP Philippe Springinsfeld, coordinateur CFTC.
Selon le syndicaliste, les emplois impactés sont "administratifs, des temps pleins", dont "beaucoup de postes de directeurs, des postes de haut niveau". Les fonctions support de Lafarge (directions, personnels administratifs, communication…) sont réparties dans sept villes : au siège social à Paris, à Lyon, mais aussi à l'étranger (Vienne, Kuala Lumpur, Le Caire, Pékin et Montréal).
Selon la CFTC, l'annonce officielle devrait intervenir lors d'un comité d'entreprise de Lafarge en mai. Le syndicat réclame des conditions de départ "plus qu'acceptables" pour les salariés touchés, exigeant que l'entreprise mette "les moyens non pas pour faire des grands chèques, mais pour retrouver un emploi à tout le monde".
Chaque ex-salarié devra être "suivi avec un contrat de bonne fin jusqu'à un retour à l'emploi", exige M. Springinsfeld (CFTC).
Paris, 5 mai 2015.