22 Mai Goldman Sachs
Suite à son courrier resté sans réponse, Joseph THOUVENEL relance le Président de la Commission Européenne, Monsieur José Manuel BARROSO.
Monsieur le Président, Veuillez trouver, ci-joint, copie du courrier que je vous ai adressé le 24 avril et resté, à ce jour, sans réponse. Je suis persuadé que cela ne résulte pas de votre part d’un quelconque mépris pour les organisations syndicales, ou d’une volonté d’opacité contraire à la transparence nécessaire à toute démocratie, mais bien plutôt d’un regrettable dysfonctionnement. Aussi, afin d’être sûr que ce courrier arrive bien jusqu’à la commission que vous présidez, je me permets de vous l’adresser en recommandé. En l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueux sentiments. Joseph Thouvenel Vice-président |
Monsieur le Président,
Il semble avéré que
Cette manipulation comptable, pour laquelle Goldman Sachs a été rétribué de façon conséquente (600 millions d’euros à en croire l’agence Bloomberg, citant M. Christoforos Sandelis, Chef du bureau de gestion de la dette à Athènes entre 1999 et 2004), a eu notamment pour conséquence de tromper le peuple Grec et l’ensemble de l’Union Européenne.
Sans les agissements de cette banque, votre commission et
En conséquence, la Grèce n’aurait notamment pu rejoindre la zone euro en l’état.
La CFTC, comme des millions d’européens, est profondément choquée par les agissements de Goldman Sachs. Dans le droit Français, un professionnel qui sciemment, mettrait en œuvre un dispositif visant à maquiller des comptes, serait sévèrement condamné.
Aussi, nous voudrions savoir quelles dispositions ont été prises au niveau européen pour que :
- Goldman Sachs rembourse les sommes considérables perçues à l’occasion du maquillage des comptes de l’Etat Grec ?
- Quelles sanctions ont été prises à l’encontre de Goldman Sachs ? Sanctions pécuniaires, interdiction temporaire ou définitive d’exercer sur le territoire de l’Union par exemple.
Enfin, Monsieur le Président, de nombreux observateurs affirment que Goldman Sachs aurait utilisé les informations confidentielles qu’elle possédait sur
Nous aimerions connaître l’état des investigations en la matière et, éventuellement, les procédures juridique entamées par la commission et l’Union.
Nous sommes sûrs, Monsieur le Président, que vous avez comme nous à cœur le développement d’une Union Européenne au service des nations et des peuples qui
En l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes respectueux sentiments.
Joseph Thouvenel
Vice-président