06 Jan Honneur aux bénévoles.
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 03.01.2012 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Bonjour à toutes et à tous !
En ce début d’année quelque peu morose, crise économique, financière et augmentation du chômage obligent, partons du bon pied et célébrons ceux qui apportent du réconfort en ces temps difficiles.
Honneur aux centaines de milliers de bénévoles qui, quotidiennement, assurent le lien social, apportent une indispensable touche d’humanité et de solidarité qui contrebalance la montée des égoïsmes.
Honneur à ces salariés, professions libérales, artisans, commerçants, patrons, étudiants, militaires qui le soir après le travail partent en maraude pour secourir les sans-abris.
Comme cette Cadre d’une banque d’affaire qui abandonne tailleur et talons dans les toilettes de son établissement, pour enfiler jeans et gros pull, avant d’affronter le froid et la nuit afin de donner un peu de chaleur humaine aux SDF.
Honneur à ceux qui apportent écoute et réconfort aux sacrifiés des pulsions sexuelles de quelques-uns. Honneur à vous qui sans relâche rappelez à chacune, et parfois chacun, qu’ils ne sont ni chose, ni objet, mais ont une dignité inaliénable.
Honneur à ce vieil homme qui depuis des années, discrètement et efficacement, anime l’antenne locale des Petits Frères des Pauvres. Surmontant son évidente timidité pour régulièrement, à la fin de la messe, prendre la parole et inciter les paroissiens à donner à
Honneur à ces infirmières qui économisent pour payer transport et frais modiques de séjour et qui, dans un pays en guerre, prodiguent soins et attentions aux blessés et malades de tout horizons.
Honneur à ces jeunes qui encadrent nos mouvements scouts, donnent de leur temps et de leur énergie souvent au détriment de l’excellence tant vénérée dans les études supérieures.
Honneur à celles et parfois à ceux, qui sacrifient un poste, une évolution de carrière pour consacrer le temps nécessaire à l’éducation de leurs enfants.
Honneur à ces juristes bénévoles qui reçoivent jour après jour, des salariés et chômeurs désemparés, afin de les conseiller et les soutenir.
Honneur à ces femmes et ces hommes qui prennent de leur temps pour apprendre à lire à des adultes pour qui la langue de Molière est une bien étrange chose.
Honneur à tous, qui agissez au quotidien au service des autres.
Vous êtes un peu du sel de la terre en mettant en pratique la solidarité « un des principes de base de tout l’enseignement social de l’Eglise » comme l’affirme la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.
Pour l’An neuf, essayons de mieux pratiquer cette solidarité qui « confère un relief particulier à la sociabilité intrinsèque de la personne humaine, à l’égalité de tous en dignité et en droit, un cheminement commun des hommes et des peuples », comme il est écrit dans le compendium de l’Eglise Catholique.
Bonne et heureuse année à toutes et à tous et à la semaine prochaine !