CFTC Paris | Information ou Propagande ?
2227
post-template-default,single,single-post,postid-2227,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Information ou Propagande ?

Information ou Propagande ?

Quand on cherche sur quelle étude sérieuse et indépendante il s’appuie, on ne rencontre qu’un mauvais vent agité par quelques économistes.
Et si l’on regarde les travaux de ces éminents spécialistes, on s’aperçoit qu’ils ne reposent sur rien ou presque. Eux-mêmes sont par exemple incapables de répondre à une question simple, comme : « Avez-vous mesuré le nombre d’emplois supprimés en semaine par les enseignes ouvrant dimanche ? »
Réponse : silence !
Car ils n’ont même pas envisagé que les clients qui remplissent leur caddie le 7ème jour, ne retourneront pas le faire pour le plaisir le reste de la semaine et qu’en conséquence les chaines diminuent le temps travail de leurs salariés en semaine pour le porter au dimanche.

Monsieur GATTAZ, lui, a affirmé sur Europe 1 que les salariés licenciés avaient systématiquement recours aux Prud’hommes.

Comment expliquer alors qu’avec 900 000 à un million de ruptures de contrats de travail par an, il n’y ai qu’un peu plus de 175 000 affaires portées devant les Prud’hommes. Ce chiffre recouvrant toutes les saisines bien au-delà de celles pour licenciement ?

Si l’on considère que pour forger son opinion, exprimer un avis, arbitrer entre les propositions des différents courants politiques, un citoyen a besoin d’avoir une information la plus exacte possible et que si ce n’est pas le cas, c’est tout notre système démocratique qui s’en trouve faussé, l’on peut à juste titre douter de la légitimité de bien des décisions qui nous sont imposées.

Oui, l’utilisation massive et récurrente d’affirmations non vérifiées ou mensongères est une atteinte grave et permanente à la démocratie.

Quand le citoyen ne peut plus faire la différence entre la propagande et l’information, il n’est pas en situation d’exercer son libre arbitre.

C’est malheureusement trop souvent le cas. D’où la nécessité d’encourager et soutenir les sources d’informations libres et indépendantes comme votre radio chrétienne.

 Il en va tout simplement du respect et de la survie de notre démocratie.

À la semaine prochaine !