CFTC Paris | Jours fériés : Peau de chagrin pour les salariés du commerce !
post-template-default,single,single-post,postid-863,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Jours fériés : Peau de chagrin pour les salariés du commerce !

Ce jeudi de l’Ascension marquera une fois de plus la véritable discrimination qui touche nombre de salariés du commerce.

Alors que l’Ascension fait partie des 11 jours fériés inscrits dans le Code du travail, de nombreuses enseignes de la grande distribution seront ouvertes ce 2 juin.

Pour la CFTC, les personnels de ces entreprises subissent de plus en plus de contraintes :

• pression au résultat
  • horaires décalés
  • flexibilité à outrance
  • travail du dimanche
  • nocturnes
  • et maintenant disparition des jours fériés.

Sans que les rémunérations suivent et ce, au détriment de leur vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.

De plus, ce jeu des ouvertures un jour férié, fausse la concurrence au détriment des enseignes respectueuses de notre pacte social et de leurs salariés.

Le chiffre d’affaires capté par les moins sociaux, ce jour là, se fait en partie au détriment des autres.

Ces ouvertures participent à asphyxier un peu plus notre commerce de proximité et nos marchés traditionnels qui se trouvent une fois de plus sur-concurrencés par des marques qui, petit à petit, recréent de véritables monopoles en faisant disparaître la concurrence des entreprises familiales.

Pour la CFTC, afficher 11 jours fériés dans un Code du travail n’a de sens que si l’esprit du législateur est respecté.

Si certains doivent travailler ces jours particuliers, c’est qu’ils participent à des tâches d’utilités publiques ou de lien social mais en aucun cas leur labeur ne doit avoir pour seule justification, l’augmentation du  chiffre d’affaires de quelques-uns au détriment du bien commun.

Contact : Joseph THOUVENEL