04 Juin Jours Fériés : Toute la vérité !
Chronique de J. THOUVENEL du 13.05.2014 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !
J’entendais récemment, un professeur d’économie nous expliquer de façon péremptoire que les salariés Français bénéficiaient de bien trop de jours fériés, ce qui plombait notre économie par rapport à nos principaux concurrents.
Venant d’un homme dont le statut prévoit 15h00 de cours par semaine, et qui a donc structurellement le temps de la réflexion et de l’analyse, la remarque n’est pas à négliger.
D’autant plus que notre spécialiste se montrait précis :
« Regardez l’Allemagne », disait-il, « ils n’ont que 9 jours fériés dans l’année et je ne parle pas de l’Angleterre ! »
J’ai donc suivi cette invitation et suis allé regarder du côté de l’Allemagne. Effectivement, nos amis d’outre Rhin bénéficient de 9 jours fériés dans l’année, quand, nous-mêmes en avons 11.
Sauf que l’Allemagne est une république fédérale et qu’aux jours nationaux se rajoutent les jours chômés au sein des différents Lander.
Au total, chaque Allemand bénéficie de 13 jours fériés dans l’année.
Et nos camarades du Royaume-Uni ?
Pas de discutions possible, c’est 8 jours fériés en ce qui concerne les Anglais, parce que, là aussi, il faut rajouter les spécificités régionales.
Allez expliquer à un Irlandais, fut-il du Nord de l’Irlande, que
Connaissant l’agilité d’esprit de nos théoriciens diplômés, je suis sûr que face à des constatations aussi factuelles, deux arguments nous seraient assénés :
Le premier : Peut-être qu’avec les spécificités locales les Français ne sont pas mieux et pas moins bien pourvus que les autres européens mais si l’on rajoute les congés payés, c’est là que la différence se fait !
Le second : Nous sommes peut-être dans la moyenne européenne mais c’est sans compter avec les ponts !
Concernant les congés payés quand les Français ont droit à 25 jours (5 semaines) les Britanniques en ont 28. Ce qui comble leur déficit en jours fériés.
Les allemands en ont 24 de base, auxquels se rajoutent dans la majorité des cas, des jours supplémentaires conventionnels. Ce qui amène les travailleurs made in Germany à 5 ou 6 semaines de congés payés.
Mais bien sûr, il y a les ponts et là silence dans les rangs et sur les pupitres, les Français sont les champions.
Premier constat : la comparaison est impossible entre pays, faute de statistiques. Mais surtout,
Si de nombreux employeurs donnent leur accord pour que les salariés puissent bénéficier de ponts, où est le mal ?
C’est que chacun en tire un profit. Profit qui se mesure, sans doute, dans la productivité très élevée du salarié Français.
Quand dans un document, intitulé « approche de
Les mots ont un sens, les faits également.
A la semaine prochaine