CFTC Paris | Joyeux Noël
post-template-default,single,single-post,postid-81,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Joyeux Noël

L’éditorial de la semaine
Joyeuses fêtes de Noël
20/12/06 17:10

Nous voici déjà arrivés, presque sans nous en apercevoir, à la période de Noël et bientôt à la fin de l’année. Presque sans nous en apercevoir parce que nous avons tous beaucoup travaillé et encore tout récemment, durant notre Conseil confédéral. Ce Conseil, particulièrement studieux, avec des échanges, riches, nombreux, témoignait en effet d’un mouvement bien décidé à faire marquer des points à la CFTC dans cette période où tout le monde ne lui veut pas du bien. Un regard sur 2006 nous montre d’ailleurs tous les pas franchis par notre CFTC tout au long de cette année. Je pense bien sûr à notre rencontre nationale de Tours, qui nous a montré une photographie vivante, plus jeune, plus féminine aussi de notre mouvement. Je pense aussi, en remontant un peu plus loin dans le temps, à notre mobilisation aux côtés des jeunes pour retirer le CPE et proposer une sortie de crise à nos partenaires. Je pense encore à tant de négociations réussies, grâce à l’implication et à la force de proposition des négociateurs CFTC. Comment ne pas se réjouir aussi que la loi sur le dialogue social prévoit enfin ce que demande la CFTC depuis si longtemps : que toute législation soit précédée d’une négociation entre les partenaires sociaux sur les terrains qui les concernent.

Je pense enfin et surtout à vous tous, qui négociez des accords dans vos entreprises, qui menez des combats, certains médiatiques contre l’ouverture des commerces le dimanche, d’autres, plus discrets mais tout aussi nécessaires pour les salariés concernés. C’est vous qui montrez jour après jour à vos interlocuteurs la nécessité et la richesse de l’apport de la CFTC. En attendant de nous retrouver au seuil d’une année nouvelle, il ne me reste qu’à vous remercier pour la tâche accomplie et à vous souhaiter de très joyeuses fêtes de Noël, auprès de tous ceux qui seront heureux de vous retrouver en cette courte trêve.

Jacky Dintinger, Secrétaire général
Le 20 décembre 2006