CFTC Paris | La doctrine sociale de l’Eglise- par Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame
post-template-default,single,single-post,postid-10609,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

La doctrine sociale de l’Eglise- par Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame

« Les promesses du progrès technique, de l’automatisations, des nouvelles technologies de l’information sont restées en l’état. Prolifèrent les livres sur la souffrance au travail, le mal-être, les pressions, la violence, le harcèlement, l’anxiété de la performance. Corrélativement, nous subissons une overdose de mots anglais : stress, burn-out, bore out, workalcoolisme, overbooking, bullshit job.

Déjà en 1928, le Préfet du Nord, Alban de Villeneuve-Bargemont avait observé les conséquences sociales des révolutions industrielles et des lois de 1791 : du décret d’Allarde, puis de la Loi le Chapellier, pour laquelle « il ne doit pas être permis aux citoyens de certaines professions de s’assembler pour leurs prétendus intérêts communs ».

Il en tirera une « Economie politique chrétienne, ou recherches sur la nature et les causes du paupérisme en France et à l’étranger et sur les moyens de le soulager et de le prévenir » et fera voter la loi du 22 mars 1841 relative au travail des enfants employés dans les manufactures, usines ou ateliers. »

C’est dans l’excellent ouvrage « La doctrine sociale de l’Eglise » de Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame, préfacé par le Cardinal Robert Sarah que l’on peut lire ces lignes consacrées à la réalité du travail.

Reprenant la doctrine sociale, les deux auteurs ont élaboré un guide visant à faire découvrir ou redécouvrir, de façon très pédagogique, la richesse et l’actualité des textes et enseignements de l’Eglise en matière sociale, s’appuyant notamment sur l’histoire éloignée ou récente.

Ce livre se veut « une boussole bien réglée pour tenir le cap de la foi, vaincre les peurs du chemin et construire ensemble les liens de solidarité » pour reprendre les propos de Benoit XVI s’adressant aux entrepreneurs et dirigeants chrétiens.

Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui s’intéressent au social ou à l’économie. Une sorte de bréviaire pour syndicaliste chrétien.

La doctrine sociale de l’Eglise de Jean de Saint Chamas et Olivier Vandame, éditions du jubilé.