CFTC Paris | LA JOIE DE FAIRE LE BIEN !
1427
post-template-default,single,single-post,postid-1427,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

LA JOIE DE FAIRE LE BIEN !

LA JOIE DE FAIRE LE BIEN !

 


Chronique de J. THOUVENEL du 12.02.2013 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !

C’est un vieux monsieur qui sort d’une modeste boutique de banlieue. Une de ces échoppes, un peu vieillotte, un peu poussiéreuse à la rentabilité douteuse.
Appuyé sur sa canne, le vieillard fait trois pas, puis se retourne et salue de la main une petite fille qui le suit des yeux depuis le pas de la porte. Le colonel, ancien de la Légion Etrangère, vient, comme il le fait 2 fois par semaine, de donner un cours de français à la fille d’un couple d’immigrés. Le même, quelques minutes plus tard, préparera bougies, calices et ornements pour la messe du soir.

Chef d’entreprise, Etienne a la chance d’avoir un carnet de commande bien rempli. Sa petite entreprise d’informatique fonctionne à plein régime. Revers de la médaille, ses journées sont plus que surchargées. Malgré cela, quand le téléphone sonne et que le responsable du site web du syndicat chrétien de Paris l’appelle pour lui demander de résoudre tel ou tel problème – toujours urgent- ou d’améliorer la mise en ligne d’une vidéo – toujours essentielle- notre patron débordé fait le nécessaire dans les heures qui suivent. Il rallote parfois contre ces foutus syndicats, mais il le fait. Et ne croyez pas que c’est ce qui lui met du beurre dans les épinards, son tarif spécial CFTC Paris se rapproche plus du symbolique que du prix du marché.

Ils sont cadre bancaire, assistante de direction, architecte, mère au foyer, ingénieure, fonctionnaire, metteur en scène. Tous avec une vie extrêmement bien remplie. Amoureux du théâtre, ils ont constitué une troupe qui monte régulièrement des spectacles de qualité. Ce sont des mois et des mois de répétitions, le soir, après le travail, ou le weekend. Costumes, décors, locations de salle il faut tout gérer. Chaque représentation est donnée au profit d’une association à qui est reversée la recette du jour.

Toutes les personnes dont je vous parle existent bel et bien, discrètement, efficacement, elles mettent en pratique l’enseignement de l’église.
Ce sont des hommes et des femmes avec leurs qualités et leurs défauts qui témoignent au quotidien que notre société n’est pas qu’un rassemblement d’égoïstes intéressés.
Ils sont un peu du sel de la terre !
Et si vous leur posez la question, ils vous répondront, dans un éclat de rire, que cela fait tant de bien de faire du bien que l’on aurait tort de s’en priver.

Alors ne nous en privons pas !

A la semaine prochaine