23 Sep La lettre à Pierre
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 09.09.2014 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |

Au printemps dernier, j’adressais un courrier à Monsieur Pierre Gattaz, président du MEDEF. Sans réponse de sa part, je bissais en juillet sans plus de résultat.
Aussi, aujourd’hui, au vu de l’actualité, je vais utiliser la voie des ondes pour tenter de faire parvenir mon message jusqu’à l’avenue Bosquet :
Monsieur le Président,
Dans un entretien que vous avez accordé au quotidien « Le Parisien » en date du mardi 13 mai, vous affirmez qu’autoriser l’ouverture des commerces le week-end et après 21 h, sur la base du volontariat, pourrait créer 30 000 à 40 000 emplois.
Comme vous le savez, la CFTC, comme de très nombreux français et notamment des dirigeants d’entreprises, sont attachés au repos dominical, ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.
Il s’agit là, pour nous, d’un véritable choix de société.
Bien entendu, nous acceptons et défendons les exceptions de bon sens, celles notamment qui autorisent les magasins de proximité ou nos marchés traditionnels à ouvrir le Dimanche.
Aussi, sommes nous très intéressés par l’étude sur laquelle vous devez sans aucun doute vous appuyer pour avancer ce chiffre de 30 000 à 40 000 emplois qui pourraient être créés. Les seules études sérieuses et indépendantes dont nous avons connaissance à ce jour, parlent d’effet nul sur l’emploi voir d’effet négatif en raison de la destruction des commerces de proximité, engendrée par l’ouverture des grandes enseignes le Dimanche.
En l’attente de votre réponse et en restant à votre disposition pour avoir avec vous un dialogue ouvert et constructif sur ce sujet comme sur les autres problématiques sociales et économiques.
Veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Vous qui venez d’entendre cette lettre, aujourd’hui ouverte, si vous êtes responsable patronal, si vous en connaissez, si vous en rencontrez, il me semble utile que vous les incitiez à faire remonter au sommet de la pyramide du patron des patrons ces quelques doléances.
Ce qui devrait notamment permettre de savoir si ce n’est pas le Président de l’Union Patronale des Artisans (UPA) qui a raison quant il déclare à l’AFP que l’extension de l’ouverture des commerces du dimanche provoquera la destruction de milliers d’emplois dans le petit commerce.
A la semaine prochaine