06 Jan La morale de la Crèche
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 23.12.2014 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Mes amis, Chers auditeurs, nous sommes à quelques encablures de la fin de l’année, l’heure devrait être à la fête et aux préparatifs du passage à l’an neuf.
Les pages de nos journaux, comme nos écrans de télévisions, dégoulinent de publicités invitant aux modernes saturnales. Soyons chics et bâfrons sans retenue, l’important n’est-il pas de consommer toujours plus ?
Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes si une poignée de rétrogrades ne continuait à polluer notre espace, avec la représentation simplette d’une histoire lamentable. Jugez-en par vous-même :
Un couple de vagabonds, tout juste équipé d’un âne et de quelques hardes, promène son oisiveté entre soleil et palmiers. Évidement, comme tous les désœuvrés qui encombrent nos contrées, Madame est enceinte. Ça se ballade, ça se promène, mais c’est incapable d’organiser sa vie.
On fréquente les lieux touristiques, mais on ne réserve pas sa chambre ! On arrive à l’improviste et on s’étonne de ne pas avoir de place à l’hôtel du coin !
Vous, comme moi, on ferait profil bas. J’ai pas réservé, c’est pour mes pieds.
Et bien non ! Regardez-moi ça ! 2000 ans après on en parle encore.
Tête en l’air, mais pas pour tout…
C’est qu’ils ont eu vite fait d’organiser un squat nos clochards.
Et vas-y que je te repère une étable, je m’y incruste, me vautre sur la paille, installe mon âne, profite de la chaleur d’un brave bœuf qui ne m’appartient pas, et hop c’est parti pour accoucher.
Ah ! Ce n’est pas l’hygiène qui les gêne ces gens là.
Le coup du marmot, on ne me la fait pas à moi ! C’est tout calculé pour ne pas être expulsé.
Et faut pas croire qu’ils feraient dans la discrétion les va-nu pieds.
À peine le moutard était-il né, qu’une bande d’agités, habillés de blanc avec des ailes dans le dos et un machin lumineux sur le crâne se met à brailler aux quatre coins cardinaux : « Il est né le divin enfant » et ça rapplique de partout, mêmes des bergers crasseux et leurs Broutards bêlant.
Et vas-y que je m’agenouille avec mes bestiaux. Et ça papote « moi j’ai vu un signe dans le ciel », « Moi j’ai entendu une musique céleste ».
Jusqu’à trois romanichels, n’ayant rien de mieux à faire que suivre une étoile, qui débarquent au milieu de ce capharnaüm, et vas-y que je t’offre des cadeaux, de l’or, de l’encens et de la myrrhe, rien que ça.
Mes avis qu’il y a eu un entrepôt qui a du être braqué il n’y a pas longtemps… Si les flics faisaient leur boulot on n’en serait pas là.
Regardez-moi ce ramassis ; des juifs, des arabes, des noirs, c’est la fête aux métèques.
Heureusement que dans notre beau pays, il y a encore des gens qui ont une morale et de la vigilance. Avec ces citoyens vertueux, je ne me laisse pas faire, si j’aperçois le début du commencement d’une crèche dans l’espace public, Paf ! Je saisis le juge. Et c’est pas avec moi qu’on passera un JOYEUX NOËL !!!
À la semaine prochaine !