25 Mai La rémunération des grands patrons pèse sur le moral des salariés
Si on est loin des émoluments des présidents-directeurs généraux américains, ces chiffres passent mal auprès d’une opinion publique fragilisée par la crise. « Alors que la longévité de certains PDG à leur poste, qui représente un vrai risque pour les entreprises, passe inaperçue, c’est le niveau de rémunération qui coince », observe l’économiste Augustin LANDIER. Pour ce professeur de
Pour autant les experts se gardent d’établir un lien direct entre la rémunération d’un dirigeant et l’évolution du cours de la Bourse ou les piètres performances de sa société : les sommes en jeu ne sont pas assez importantes.
En revanche, nombreux sont ceux qui dénoncent la dégradation du climat social au sein des entreprises. C’est le cas de
Conscient des risques sociaux liés à la haine des élites financiaires qui monte en France, les pouvoirs publics tentent d’encadrer les rémunérations des grands patrons. En sept ans, pas moins de six lois ont été votées dans ce sens ! En 2008 , le gouvernement a même demandé au Medef de Laurence Parisot et à l’Association française des entreprises privées (Afep) d’accoucher d’un code éthique qui serait aujourd’hui dans l’ensemble appliqué.
Le parisien Economie lundi 23 mai 2011