14 Sep La Samaritaine condamnée pour mise en danger d’autrui
La CFTC PARIS
La priorité (dénoncée depuis des années par la CFTC, premier syndicat de l’entreprise) donnée aux objectifs commerciaux au détriment de la mise en sécurité du bâtiment, a été clairement sanctionnée. Privilégier l’installation de nouvelles réserves de marchandises par rapport aux nécessaires travaux contre les risques d’incendie dans un bâtiment pouvant, selon les experts, s’embraser en 7 minutes, constitue une faute grave.
Refuser l’accès au CHSCT (Comité d’Hygiène et de Sécurité) et au CE (Comité d’Entreprise) aux rapports et conclusions de la commission de sécurité de la Préfecture est un délit.
A juste titre, le tribunal souligne que si une telle obligation n’est pas formellement prévue dans le Code du Travail, tous les cas de figures possibles et imaginables ne peuvent être nominativement prévus par les textes, mais qu’il convient d’en respecter l’esprit et d’apporter aux représentants du personnel, l’ensemble de l’information auquel ils ont droit.
Qu’une grande enseigne appartenant à un groupe prestigieux ait, pendant des années, refusé un dialogue franc et loyal avec les représentants du personnel sur des sujets vitaux, montre malheureusement que la lutte des classes est toujours d’actualité dans notre France du XXIe siècle.
Contact : Joseph THOUVENEL