CFTC Paris | La Vie en 14
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La Vie en 14

La Vie en 14

Pour comprendre la société où l’on vit, ses évolutions et peser efficacement sur celles-ci, il faut savoir d’où nous venons, comment s’est construit, structuré, organisé notre corps social et économique.
Avoir un regard sur notre histoire, c’est s’autoriser une vision plus juste de notre avenir.
L’exemple historique, nous montre qu’un certain nombre de pratiques sont récurrentes quelques soient, les époques, les gouvernements, les partis et idéologies au pouvoir.
Beaucoup sont liées aux femmes et aux hommes, à leur caractère, à leur volonté ou à leur lâcheté et non à leur idéologie affichée.
C’est pour ces raisons que vous trouverez sur ce site, une nouvelle rubrique consacrée à la période 14-18.
En cette année de centenaire de la grande guerre, nous allons à partir de documents d’époque apporter  un éclairage sur la vie des Français, et plus particulièrement des travailleurs et de leurs familles confrontés aux difficultés du temps.
Nous ne doutons pas que vous y grappillerez quelques informations, utiles à la réflexion sur la réalité d’une période particulière et les enseignements que l’on peut en tirer aujourd’hui.
Un seul exemple : les hommes partis au front, les femmes prennent de facto de plus en plus de responsabilités à l’arrière, alors que depuis le XIXème siècle elles sont juridiquement traité quasiment comme des mineurs.
Ce qui sera un élément important d’évolution de la condition féminine et de la famille.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Joseph Thouvenel

Texte original:
La réquisition des véhicules et des chevaux à LATOUR-MAUBOURG

Aux premiers jours de la mobilisation, la caserne de Latour-Maubourg offrait un spectacle des plus pittoresques. La cour était encombrée des véhicules les plus hétéroclites, depuis les lourds camions de déménageurs jusqu’aux plus somptueuses limousines.
Les chevaux étaient, eux aussi, d’origines très diverses. Le beau boulonnais à l’encolure puissante voisinait avec le percheron pommelé et le cheval de fiacre à la silhouette plus fine. Avec ordre et méthode chacun recevait son harnachement et sa destination…

 

La guerre, c’est aussi la réquisition, ici celle des véhicules à moteur ou hippomobiles. C’est toute la chaine du commerce ou des services qui s’en trouve affectée.
L’activité se réduit, le ravitaillement de Paris devient difficile.
Une autre économie se met en place, mobilisation des hommes et des moyens de circulation, signifiant retour partiel au portage humain et en partie féminin.