16 Jan La vie en 14
Pour comprendre la société où l’on vit, ses évolutions et peser efficacement sur celles-ci, il faut savoir d’où nous venons, comment s’est construit, structuré, organisé notre corps social et économique.
Avoir un regard sur notre histoire, c’est s’autoriser une vision plus juste de notre avenir.
L’exemple historique nous montre qu’un certain nombre de pratiques sont récurrentes quelques soient les époques, les gouvernements, les partis et idéologies au pouvoir.
Beaucoup sont liées aux femmes et aux hommes, à leur caractère, à leur volonté ou à leur lâcheté et non à leur idéologie affichée.
C’est pour ces raisons que vous trouverez sur ce site, une nouvelle rubrique consacrée à la période 14-18.
En cette année de centenaire de la grande guerre, nous allons à partir de documents d’époque apporter un éclairage sur la vie des Français, et plus particulièrement des travailleurs et de leurs familles confrontés aux difficultés du temps.
Nous ne doutons pas que vous y grappillerez quelques informations, utiles à la réflexion sur la réalité d’une période particulière et les enseignements que l’on peut en tirer aujourd’hui.
Un seul exemple : les hommes partis au front, les femmes prennent de facto de plus en plus de responsabilités à l’arrière, alors que depuis le XIXème siècle elles sont juridiquement traité quasiment comme des mineurs.
Ce qui sera un élément important d’évolution de la condition féminine et de la famille.
Bonne lecture à toutes et à tous.
Joseph Thouvenel
texte original :
“UN RESTAURANT SACCAGE PAR DES MANIFESTANTS SUR LES BOULEVARDS”
La nouvelle que les Allemands avaient violé la neutralité du Luxembourg a soulevé à Paris une telle indignation que des manifestations se sont produites. La plupart des restaurants dits « Viennois » ont été saccagés avec une véritable furie, la police ne se décidant que tardivement, et d’ailleurs mollement, à intervenir. Après l’assaut de magasins qui furent littéralement mis à sac, on dut reconnaître que, dans l’excès de leur fureur destructive, les manifestants s’étaient attaqués à plusieurs établissements français.”
Les cafés “Viennois”
Quels que soient les motifs, quelles que soient les époques, agiter la foule sur des slogans simplistes ; ici la détestation du Boche ; provoque violence et injustice.
En 14 les cafés dits « Viennois » saccagés et pillés à Paris.
Aujourd’hui les violences accompagnées de saccages et de pillages dues à des supporters d’équipes de foot chauffés à blanc.
Les époques passent, les hommes changent – ils ?