09 Fév Le compte personnel d’activité, la position commune.
AFP. 9/02/2016
Position commune Sur le compte personnel d'activité, la sécurisation des parcours et la mobilité professionnelle |
La transformation des modes de production nécessite une adaptation du modèle de protection juridique et sociale des personnes. Désormais appelés à changer régulièrement d’entreprise, d’emploi ou même de statut tout au long de leur vie professionnelle, en passant parfois par le chômage, les actifs sont mal protégés dans leur parcours par des droits majoritairement construits à l’époque de carrières linéaires dans la même organisation. La logique des droits attachés au statut ne correspond pas toujours aux besoins d’actifs de plus en plus mobiles et dissuades souvent les personnes de saisir toutes les opportunités professionnelles qui s’offrent à elles.
Au cours des dernières années, les organisations patronales et syndicales ont impulsé une mutation en profondeur du modèle de protection juridique et sociale en le faisant peu à peu passer d’une logique de droits d’abord attachés au statut vers une logique de droits attachés à la personne. On peut citer notamment la création du compte personnel de formation, la portabilité de la complémentaire santé ou encore des droits rechargeables à l’assurance chômage.
Pour les partenaires sociaux, le CPA s’inscrit dans cette continuité. Il doit permettre de poursuivre la mutation du modèle économique et social pour mieux protéger les actifs, renforcer leur autonomie, favoriser les mobilités professionnelles, sécuriser les parcours de professionnels et de vie et d’améliorer la compétitivité des entreprises. Poursuivant une logique d’universalité, il s’inscrit dans un mouvement de long terme dont le présent texte ne constitue qu’une des étapes…