CFTC Paris | Le congé de fin d’activité chez les conducteurs routiers
post-template-default,single,single-post,postid-948,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Le congé de fin d’activité chez les conducteurs routiers

Rappel du contexte :

Un accord portant adaptation des dispositions relatives aux congés de fin d’activité (CFA) a été signé, lundi 30 mai 2011, entre les partenaires sociaux et l’état.

Il prévoit à partir du 1er juillet 2011 :

• De maintenir dans les régimes FONGECFA-Transports et AGECFA-voyageurs, les bénéficiaires actuels, entre leur soixantième anniversaire et l’âge légal de départ à la retraite, ce dernier étant porté progressivement à 62 ans, en application de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites.
  • En contrepartie, l’âge d’entrée dans les dispositifs est porté, de 55 à 57 ans, tout en maintenant inchangée la durée de 5 ans des congés de fin d’activité.
  • Par exception, les conducteurs ou convoyeurs âgés de 55 à 57 ans au 30 juin 2011 qui remplissaient déjà les conditions d’ancienneté de conduite à cette date, ainsi que ceux qui seront susceptibles de bénéficier des dispositions »carrières longues » ou de l’accord dérogatoire du 30 juin 2009 sur les salariés licenciés, pourront continuer à bénéficier des régimes à l’âge de 55 ans.

Pour en savoir plus télechargez le dossier édité par notre fédération générale CFTC des transports