CFTC Paris | le discours sans les actes
2567
post-template-default,single,single-post,postid-2567,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

le discours sans les actes

le discours sans les actes



Chronique de J. THOUVENEL du 08.09.2015 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c'est bien ! L'écouter, c'est encore mieux !

 

rtemagicc_36245_dechet_electronique_kid_entropy_flickr_cc_by_nc_nd_2_0_txdam27219_9dd4e4.jpg
Si ce n’est déjà fait, vous allez sans aucun doute entendre prochainement parler de COP 21, abréviation de conférence des parties.

Cette conférence internationale sur les changements climatiques se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre.
Evènement d’importance voulue par le Président de la République qui, s’exprimant sur ce sujet, a eu des mots très forts : « L’État, les États doivent prendre leurs responsabilités ». « La lutte contre le réchauffement climatique doit également mobiliser tous les territoires. C'est-à-dire aussi fortes que soient les contributions nationales, en réalité aussi vide sera cet engagement s’il n’est pas rempli par les territoires ».
Monsieur le Président de la République a précisé sa pensée en affirmant : « Il y a un coût infligé à la planète chaque fois qu’il y a des émissions de CO² ».
Monsieur le Premier Ministre a appelé de son côté, à une transition écologique en ces termes : « C’est une profonde transformation de nos modes de vie, les Français en ont de plus en plus conscience ».
Monsieur Manuel VALLS a insisté : « la France doit montrer l’exemple », en parlant d’ « un modèle qui doit non seulement entraîner le pays mais aussi rayonner en Europe et dans le monde ».
Pour le Premier Ministre « il n’y a pas un instant à perdre, il y a urgence et c’est la responsabilité de cette génération que de préparer un monde différent. ».
Sans nul doute, les plus hautes autorités de l’Etat ont lu Laudato si, l’encyclique du Pape François, pour qui la terre, notre maison commune, est comme une sœur, avec laquelle nous partageons l’existence.
Le problème c’est la cohérence du discours avec les actes…
Une journée de fermeture par semaine des grandes surfaces et autres centres commerciaux, ne participerait-elle pas à la transition énergétique, en générant notamment économie d’énergie et baisse d’émission de CO² ?
Un jour par semaine où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permettre la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle ne concourait-il pas à la transformation de nos modes de vie, dont les Français ont de plus en plus conscience ?
Ça tombe bien, ce jour existe, il s’appelle le dimanche !
Reste juste à respecter le repos dominical pour que les actes soient en cohérence avec les discours et cesser de voter des lois qui favorisent l’ouverture des grandes surfaces le 7ème jour.
À la semaine prochaine !