12 Jan Le ministère de l’économie et de la magie
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 06.01.2015 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Si l’économie Française est brinquebalante, il est au moins un secteur qui se porte bien, celui du tourisme.
Notre pays est la première destination touristique mondiale avec 84,7 millions d’arrivées internationales en 2013 ; pour près de 43 milliards de recettes, représentant 7,4 % du produit intérieur brut.
C’est insuffisant pour les partisans de la cupidité du dimanche, qui ne cessent d’affirmer que l’ouverture des grandes enseignes le jour du Seigneur donnerait un coup de fouet à la croissance.
Message relayé par le ministre de l’économie et de la magie.
Tel est le titre que je me suis permis d’attribuer à Emmanuel MACRON depuis qu’il n’a pu répondre à la question, pourtant simple que je lui posais : « Monsieur le Ministre, quand on a 100 € de pouvoir d’achat, comment peut-on affirmer que j’en dépenserai 110 si les magasins sont ouverts le soir et le dimanche ? »
Je sais bien que quand on est aux manettes d’un État qui depuis des décennies, dépense plus qu’il n’engrange, ce genre de détail semble futile. Mais quand on gère les finances d’un foyer cela revêt rapidement quelque importance.
À cette question, le ministre est resté sec. Par bonheur elle n’était pas tombée au grand oral de l’ENA.
Pour ma part, tant que l’on ne m’aura pas expliqué de façon cartésienne comment mes 100 € se changent en 110 en fonction des horaires d’ouverture des magasins, je considérerai qu’il ne s’agit pas d’économie, mais de magie.
C’est Monsieur FABIUS qui a le mieux théorisé la réponse à cette question, en affirmant « Le touriste qui trouve son magasin fermé le dimanche, n’y revient pas faire ses courses le jeudi. »
En clair la fermeture des grandes surfaces le 7ème jour ferait fuir les touristes étrangers et pour soutenir cette thèse, on ne cesse de nous rabâcher que ces mêmes touristes quitteraient la capitale le dimanche pour aller à Londres.
Regardons simplement les faits.
En 1980, date à laquelle les grands magasins Anglais étaient fermés le dimanche, le Royaume-Uni était 5ème au classement des recettes touristiques.
Aujourd’hui, où les magasins peuvent ouvrir le dimanche il n’est que 9ème. Soit 4 places de perdues.
Alors que la France avec son art de vivre et le respect du repos dominical, est 3ème, juste devancée par les Etats-Unis et l’Espagne.
Et là, les cupides du dimanche retrouvent des couleurs, Si l’Espagne est devant nous, pour les recettes touristiques, c’est la faute au dimanche.
Ce n’est pas l’analyse de Boos et Cie, société de conseil spécialisé dans le tourisme.
Si l’Espagne précède la France, c’est en raison de la durée des séjours. Quand un touriste passe une semaine en France il passe 15 jours en Espagne, la cause, le coût de la vie !
Beaucoup préfère dépenser globalement plus, pour 15 jours au soleil, que moins pour une semaine au bord de la Seine.
CQFD !
Rien à voir avec notre sacré dimanche.
À la semaine prochaine !