14 Fév Les civilisations et les jeux du cirque politique
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 14.02.2012 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Bonjour à toutes et à tous !
« Je pense que toutes les civilisations ne se valent pas ».
Cette simple phrase prononcée par Claude Guéant, le Ministre de l’Intérieur, a déclenché un tollé.
Provocation pitoyable…retour en arrière de 3 siècles…abject… Claude Guéant se range dans la catégorie de ceux qui différencient et hiérarchisent les hommes, permettant le basculement vers un véritable racisme culturel.
Jusqu’à un député qui associera les propos du Ministre au « régime nazi ».
Oublions un instant que le monde politique est en campagne électorale, période peu propice à la réflexion et à la modération, pour nous intéresser au fond.
D’abord, qu’est-ce qu’une civilisation ?
D’après le
Oui, les sociétés humaines peuvent évoluer en mieux, comme en moins bien. Dire cela, et affirmer que toutes ne se valent pas, c’est d’abord constater une réalité. « Il existe des civilisations différentes ». Puis, porter un jugement de valeur : « toutes ne se valent pas ».
Et c’est là que le chœur des vierges effarouchées se fait entendre.
Comment ? Toutes les civilisations ne se valent pas ? Vous les différenciez donc, vous triez entre les êtres humains, vous êtes un raciste culturel !
Une fois cela dit, les « parfaits », pour qui tout se vaut, vous ont différencié, calibré, classé et jeté hors du corps des biens pensants.
Il est sans doute nécessaire de revenir à des choses simples, compréhensibles pour un enfant de 7 ans, faute d’être entendu par le quarteron des intellectuels à la mode.
La civilisation romaine, qui pratiquait notamment l’esclavage et enfermait dans une arène des gaillards afin qu’ils s’étripent sous les hourras ou les lazzis de la foule, est différente de la civilisation chrétienne qui condamne l’esclavage et les jeux du cirque.
A partir de là, on peut affirmer que ces deux civilisations ne se valent pas et, au risque de choquer nos auditeurs partisans de l’enfourchage d’êtres humains à coup de trident, j’ose même trouver une légère supériorité à la civilisation chrétienne.
La belle affaire ! Me répondront certains. Vous parlez du passé, mais aujourd’hui ?
Aujourd’hui, faut-il mettre sur le même plan moral, intellectuel ou artistique, une collectivité qui affirme que la femme est inférieure à l’homme et qui pose comme principe qu’en justice, il faut le témoignage d’au moins deux femmes pour valoir celui d’un mâle, qui interdit la représentation de l’être humain par la peinture, la sculpture ou la photographie.
Et une civilisation, comme celle qui baigne encore notre continent, qui est aux antipodes des préceptes que je viens d’évoquer ?
Enfin, pour que les choses soient bien claires, le fonctionnement d’une société, les valeurs portées par une civilisation ne préjugent en rien de la qualité des hommes et des femmes qui vivent au sein de cette société.
La civilisation chrétienne affirme, même, la dignité absolue et le caractère sacré de chaque être humain, quelque soit sa race, son origine, sa religion, sa culture, son état physique ou mental, etc.
Il est vrai que si tout se vaut, ce n’est pas mieux, ni moins bien que les civilisations qui classent les êtres humains en fonction de leur race, de leur classe sociale, de leur religion, de leur état de santé ou de leur sexe.
Il se trouve, pourtant, quelques personnes qui s’engagent dans des associations, des syndicats, des partis politiques parce que persuadées que tout ne se vaut pas. Elles veulent faire évoluer la société, vers ce qu’elles estiment être un mieux.
De dangereux fascistes sans doute !
A la semaine prochaine !