CFTC Paris | Les mensonges du dimanche!
1851
post-template-default,single,single-post,postid-1851,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Les mensonges du dimanche!

Les mensonges du dimanche!


Chronique de J. THOUVENEL du 27.05.2014 sur Radio Notre Dame (100.7)
Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux !

C’est reparti, dans un bel élan matérialiste, deux personnalités à priori assez éloignées l’une de l’autre, se sont prononcées pour l’ouverture des commerces le dimanche.
Laurent Fabius, notre Ministre des Affaires Etrangères a récemment déclaré au micro de RTL :
« Le touriste qui se présente le dimanche devant un magasin fermé ne va pas revenir le jeudi » et de préciser : « qu’il serait bon par exemple que les commerces situés à proximités des aéroports puissent ouvrir le 7éme jour ».

Dans le Parisien, c’est Pierre Gattaz le patron des patrons, qui déclare que pour parvenir à créer 1 million d’emplois, il faut faire sauter des verrous, avec un seul exemple:
Je cite :
« Par exemple, autoriser l’ouverture des commerces le week-end et après 21h00 sur la base du volontariat pourrait créer 30 000 à 40 000 emplois ».

Concernant les touristes, une première remarque :

Le fait que le dimanche, soit dans notre pays, un jour particulier où la production et la consommation sont entre parenthèses, ne semble pas les gêner puisque nous sommes la première destination touristique au monde.
Quand on interroge les étrangers, ils célèbrent d’ailleurs notre art de vivre comme un des éléments majeurs de l’attrait de la France.
Là, où monsieur Fabius a raison, c’est qu’il est rare qu’un touriste qui n’a pas pu aller dans un magasin le dimanche y revienne le jeudi.
Non, il est bien plus fréquent, si son souhait est de faire des emplettes dans un magasin bien précis, qu’il y soit passé le samedi ou y revienne le lundi.
Le dimanche il peut notamment profiter et c’est fort bien du charme de nos marchés traditionnels, de nos commerces de proximités. Sauf, me direz vous, si il c’est fait rançonner à la sortie de l’aéroport Charles De Gaulle par des bandes organisées, ou dépouillé par des pickpockets dans le métro ou sur les grands boulevards.
Cette insécurité grandissante, cette délinquance spécialisée, qui  s’attaquent aux touristes parfois avec violences sont des éléments qui eux, peuvent réellement affaiblir l’attrait de notre pays.
Pour ce qui est des zones situées à proximité des aéroports, je ne suis pas sûr que nos visiteurs étrangers aient particulièrement le goût du treck au sein des zones industrielles et commerciales qui bordent les pistes d’aviations, ils ont les même chez eux.
Quand à Monsieur Gattaz, en bon négociateur, il avance une revendication disproportionnée pour en final transiger à la moitié.

Top là Pierre ! C’est d’accord ! Autorisons les commerces à ouvrir la moitié du week end, c’est-à-dire le samedi. Et s’il t’arrive de mettre le nez dehors tu verras que c’est déjà fait.

Plus sérieusement concernant cette création virtuelle de 30 000 à 40 000 emplois je serai curieux d’avoir l’étude sur laquelle cette affirmation repose, car jusqu’ici les seuls travaux sérieux en la matière démontrent qu’au contraire, l’ouverture des grandes enseignes, le dimanche, est destructrice d’emplois en solde net, en raison de la disparition des commerces de proximité que cela provoque.


A la semaine prochaine !