02 Sep Les principales nouveautés de la rentrée scolaire.
Ce mardi 3 septembre, 12 millions d’élèves retrouveront le chemin de l’école.
Dans le cadre de la refondation de l’école voici les principales nouveautés qui bouleverseront cette année scolaire.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES
La réforme des rythmes scolaires dans le premier degré concernera 22 % des écoliers qui reviennent à la semaine de 4,5 jours dès cette année ; pour les autres, ce sera à la rentrée 2014.
ACTIVITES PEDAGOGIQUES COMPLEMENTAIRES
Cette année, l’aide personnalisée en primaire est remplacée par les activités pédagogiques complémentaires (APC). Ce sont des activités qui se dérouleront par petits groupes et permettront, notamment, “une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, une aide au travail personnel”, ou “la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école”. 36 heures par an seront consacrées aux APC.
CREATION DE POSTES ET NOUVEAUX DISPOSITIFS
Plus de 3 000 postes d’enseignants supplémentaires sont crées dans le premier degré public. 2/3 sont consacrés au remplacement et à l’ouverture de classes, le tiers restant sera consacré à l’accueil des moins de 3 ans et au Plus de maîtres que de classes. Ce dispositif doit permettre, grâce à de nouvelles organisations pédagogiques, de “prévenir la difficulté scolaire en primaire”, “conduire chaque élève à la maîtrise du socle commun”, et “mieux répondre et remédier aux difficultés rencontrées par les élèves”, selon la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire).
Dans l’enseignement secondaire, 3 800 postes sont également créés.
CONSEIL ECOLE/COLLEGE
Des conseils école-collège seront progressivement mis en place durant l’année scolaire 2013–2014. Chaque conseil “associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l’école et le collège”. Chaque conseil devra se réunir au moins deux fois par an afin de fixer son programme d’actions pour l’année scolaire suivante ainsi qu’établir un bilan de ses actions réalisées. Les premiers programmes entreront en vigueur à la rentrée 2014.
NUMERIQUE A L’ECOLE
30 000 élèves de sixième de l’éducation prioritaire pourront bénéficier, “sur proposition de leur établissement et avec l’accord des parents”, d’un “service d’accompagnement interactif personnalisé” en français, mathématiques et anglais, baptisé D’col.
Les élèves de primaire pourront quant à eux profiter sur le site des Fondamentaux de films d’animations qui permettent de “comprendre, de façon ludique, les notions fondamentales liées à l’apprentissage du français, des mathématiques, des sciences…”