13 Sep Les propositions de la CFTC bien accueillies par le gouvernement Ayrault
Un peu plus d’un mois après les premières rencontres de Matignon, François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont convoqué une grande conférence sociale au Paris d’Iéna, siège du Conseil économique, social et environnemental (CESE). Et le 9 juillet, la CFTC a appris que le gouvernement envisageait de créer un «conseil» ou «commissariat du dialogue social et de la prospective». Cette instance pourrait se réunir une fois par semaine, ce qui reviendrait à consacrer un jour par semaine à la négociation entre partenaires sociaux. Ce jour-là, chaque syndicat enverra une délégation à un endroit convenu et de préférence neutre, pour éviter, par exemple, que tout le monde se retrouve au Medef. La CFTC a proposé que ce commissariat se réunisse au Cese où des salles de réunion sont disponibles, ainsi qu’un fonds documentaire. Chaque organisation y a aussi un bureau et un secrétariat.
Fin mai, le syndicat avait aussi réclamé la formalisation d’un contrat social de mandature, sorte de planning de négociations programmées pour les cinq ans à venir. Il a obtenu la «feuille de route sociale» adressée par Matignon dès le lendemain de la conférence des 9 et 10 juillet.
Dernière satisfaction pour la CFTC : le Premier ministre s’est engagé à revoir la loi de 2008 sur la représentativité qui menaçait l’existence même des petits syndicats.
Etienne Gingembre
© Capital.fr
Article publié par Capital.fr