01 Juin Lettre à Valls reprise par l’AFP
Posté à 16:36h
dans Social

Le projet de loi travail donne la possibilité aux entreprises, par accord majoritaire avec les organisations syndicales, d'abaisser de 25% à 10% le taux de majoration des heures supplémentaires, sans que leur branche professionnelle ne puisse s'y opposer. Cette mesure cristallise la colère des opposants.
"La solution pourrait résider dans une mesure à la fois fiscale et sociale", estime le syndicat chrétien, qui figure parmi les défenseurs du projet de loi, dans un courrier adressé à Manuel Valls.
Elle consisterait, pour les "salariés couverts par un accord d'entreprise prévoyant la rémunération des heures supplémentaires à un taux inférieur à 25%", à "compenser" la baisse de revenu "par une défiscalisation de ces heures ainsi qu'un allègement des cotisations salariales", détaille Joseph Thouvenel, vice-président de la CFTC, dans sa lettre.
"Une telle mesure, parce qu'elle concilierait maintien du pouvoir d'achat et compétitivité économique, apaiserait les craintes des salariés", plaide-t-il.
Pour la CFTC, il est "inenvisageable de voir des salariés être mis en difficulté du fait d'une baisse de rémunération".