11 Fév Loi Macron, après les députés, la CFTC écrit aux sénateurs
Pire peut-être, ces travaux « académiques » s’appuient sur des exemples extravagants pour vous convaincre que déréglementer le dimanche pourrait créer de l’emploi !
C’est le cas de l’étude canadienne, non officielle, de Mikal SKUTERUD (2005) dont les résultats indiquent que la dérégulation de l’ouverture des commerces « s’est traduite par une hausse de l’emploi dans le secteur du commerce de détail, de l’ordre de 3,1% de l’emploi total de ce secteur ».
Partant d’une situation où pratiquement aucun magasin n’était ouvert le dimanche, on peut s’étonner de la faiblesse de ce 3,1%… Partant de zéro, il est facile de progresser en pourcentage.
La situation française où commerces de proximité, superettes et marchés traditionnels, sont ouverts le dimanche matin (voire toute la journée pour certains magasins) n’étant en rien comparable.
Idem pour « l’exemple » Hollandais.
Quand aux Lander Allemands dont « certains ont augmenté les heures d’ouverture dominicale jusqu’à 70% », c’est exactement la même ambiguïté. 70% de presque rien, ne fait toujours pas grand-chose.
Heureusement que les rédacteurs avait pris soin, au détour d’un paragraphe, de parler « d’études empiriques »…
Comment comprendre l’affirmation de la page 3 : « 18 pays parmi les 33 ayant répondu, n’imposent aucune restriction sur le travail dominical. On trouve parmi eux aussi bien des pays Anglo-Saxons (Etats-Unis, Royaume-Uni) que des pays scandinaves ».
Alors qu’en page 4, il est écrit à propos des Etats-Unis « Aujourd’hui, des contraintes sur l’ouverture des commerces, plus ou moins sévères selon les Etats et/ou les types de magasins, existent toujours ».
Monsieur le Sénateur, quel que soit votre sentiment actuel concernant l’ouverture des grandes surfaces et des centres commerciaux le dimanche, le débat parlementaire mérite mieux qu’un travail bâclé et orienté.
Avant de vous prononcer sur l’extension de l’ouverture des commerces le dimanche, exigez que vous soit présenté une véritable étude d’impact sur ce choix de société qu’est la préservation d’un temps collectif, nécessaire à la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.
En restant à votre entière disposition pour échanger avec vous sur ce sujet, veuillez agréer, Monsieur le Sénateur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Joseph THOUVENEL
Vice-président
Confédération Française des Travailleurs Chrétiens
128, avenue Jean Jaurès – 93697 Pantin Cedex – Tél. : 01 73 30 49 00 – Fax : 01 73 30 49 18 – www.cftc.fr
Membre de