08 Sep Lu dans l’humanité

"J'aime l'entreprise", a lancé Emmanuel Macron aux côtés de Gattaz. "Vous avez l'amour et vous avez les preuves d'amour" ! Et de donner des exemples :
Mais ce qui a déclenché l'ire du PS, c'est plutôt lorsqu'il a expliqué que les socialistes avaient pu avoir de "fausses idées" en croyant par exemple que "la France pourrait aller mieux, en travaillant moins".
La clarification, plutôt cinglante, ne s'est pas fait attendre: "pas de remise en cause des 35 heures", a assuré Manuel Valls, qui s'en est pris à ces "petites phrases" qui font "du mal à la vie publique". Le premier secrétaire du PS Jean-Christophe Cambadélis a assuré lui à La Rochelle qu'il aurait "en début de semaine" une "franche" explication avec le ministre de l’Économie. Il faut dire qu'à l'université d'été du PS, ces propos ont créé des remous. L'aile gauche du PS n'a pas laissé passer l’opportunité : Laurent Baumel a ainsi jugé "pathétique" l'attitude d'Emmanuel Macron, qui essaie "de se faire décerner des brevets de modernité" en trahissant "les principes et les combat de la gauche". Le ministre de l'Economie n'est pas à La Rochelle, n'étant pas adhérent au PS.
Les syndicats unanimes
Pour Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT: Ce "n'est pas une provocation, c'est la ligne de conduite du gouvernement. Le Medef applaudit: il applaudit Macron, il a applaudi Valls l'année dernière… +j'aime l'entreprise, j'aime les patrons+ voilà! C'est une ligne politique contre laquelle il faut se battre".
Véronique Descacq, secrétaire générale adjointe de la CFDT: "Faire croire qu'on sortirait le pays de la crise et des difficultés en travaillant plus, c'est un raisonnement un peu primaire. Essayer de faire croire que sans rien changer d'autre, juste travailler plus, ça relancerait la croissance, c'est juste une grosse bêtise".
Carole Couvert, présidente de la CFE-CGC: "Il oublie juste trois choses. La première c'est que les 35 heures ont créé de l'emploi en France, la seconde c'est que les salariés ont payé le passage aux 35 heures parce qu'elles ont été assorties de la modération salariale et aussi que les cadres sont au forfait jour. C'est plutôt une annonce qui met le feu aux poudres et ne nous permet pas d'avancer sereinement".