CFTC Paris | Lu dans l’Usine Auto : PSA le ton monte avec les syndicats
2569
post-template-default,single,single-post,postid-2569,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Lu dans l’Usine Auto : PSA le ton monte avec les syndicats

Lu dans l’Usine Auto : PSA le ton monte avec les syndicats

Alors que le groupe doit engager une nouvelle discussion autour de l’accord de compétitivité signé en 2013, les syndicats s’inquiètent du projet d’externalisation de certains services, et d’un changement de méthode dans le dialogue social.
usinenouvelle-logo.jpg
La discussion s'annonce tendue, entre les syndicats et la DRH du groupe automobile,  pour évoquer le sort de 360 salariés de la Direction Recherche et Développement (DRD), qui font l’objet d’un plan d’externalisation. Le service est essentiellement en charge des tests de roulage sur le site de La Ferté-Vidâme (Eure-et-Loir), où 117 salariés sont concernés, ainsi qu’à Sochaux-Belchamp (Doubs) sur l’activité ferrage, notamment la conception des machines, où 223 postes sont concernés. PSA veut transférer ces salariés chez l’ingénieriste Segula Technologies.

Inquiétudes

"C'est la façon de traiter ce dossier qui a mis le feu au poudre, explique Franck Don, délégué syndical central CFTC. Si les employés concernés ont la garantie d'avoir le même statut et les mêmes avantages que chez PSA, de pouvoir réintégrer le groupe si l'aventure tourne mal et de pouvoir être partie prenante de leur transfert, plutôt que de se retrouver mis à disposition, la situation sera déjà bien déminée". La direction propose qu’une fois le transfert effectué, une observation de quatre mois soit effectuée. Les syndicats s’inquiètent également de la mauvaise réputation sociale de Segula Technologie.