08 Avr Marché du travail: le gouvernement fait le bilan avec les syndicats
Posté à 16:53h
dans CFTC Medias
Le ministre du Travail François Rebsamen a reçu ce vendredi 3 avril au matin les partenaires sociaux, en présence du ministre de l'Economie Emmanuel Macron. Objectif de cette conférence sociale : faire le bilan de la loi sur la sécurisation de l'emploi (LSE), deux ans après son lancement.

Le patronat avait déjà plaidé en début de semaine pour une plus grande flexibilité du contrat de travail et la possibilité de licencier plus facilement en cas de baisse d'activité, comme l’explique François Asselin de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises (CGPME) : « Lorsqu’un employeur doit, malheureusement, se séparer d’un salarié, il faut faire en sorte que ça soit ni un drame pour le salarié, ni pour l’employeur, surtout d’une petite entreprise où parfois un licenciement mal amené peut être mortel. Nous sommes pour engager une discussion quant au plafonnement de l’indemnisation de licenciement. »
Mais pour les syndicats, pas question de toucher au contrat de travail. Joseph Thouvenel, délégué CFTC, est formel : « Ce n’est pas parce que je facilite les licenciements que j’aurai plus de monde qui travaillera, donc ça c’est un faux problème. Le problème en France ce n’est pas faciliter les licenciements, c’est créer de l’emploi. »
L’autre sujet en discussion : les accords offensifs. Aujourd'hui, une entreprise en difficulté peut moduler le temps de travail et la rémunération. Le patronat veut élargir ce dispositif, même aux entreprises qui vont bien. Pour Jean-Claude Mailly, secrétaire général de Force ouvrière, ces accords de maintien de l’emploi sont inefficaces : « Quand on a des problèmes dans une entreprise on continue à utiliser des accords de type compétitivité, ce que nous avons fait chez Renault et PSA. Les accords de maintien de l’emploi, pourquoi ça ne marche pas ? Parce qu’il y a aussi la possibilité de baisser les salaires, et ça les salariés ne l’acceptent pas. »
Les partenaires sociaux se retrouveront à la conférence sur la création d'emplois des PME (petites et moyennes entreprises) en juin 2015.