
08 Août Ouverture des grandes enseignes le dimanche à Bercy, La CFTC-Paris écrit au Préfet
Monsieur Michel Cadot
Préfet de la région Ile de France
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15
Paris, le 8 août 2018
Monsieur le Préfet,
Vous avez saisi par courrier la CFTC sur une demande de la mairie de Paris de créer une zone touristique dans le quartier de Bercy afin de déroger à la règle du repos dominical.
Afin de donner un avis éclairé, nous vous serions reconnaissant, Monsieur le Préfet, de nous communique l’étude d’impact portant notamment sur :
– Les conséquences sur la vie familiale, personnelle, associative et spirituelle des personnels amenés à travailler le dimanche de façon dérogatoire à la règle générale.
– Les conséquences concernant la garde des enfants notamment ceux élevés par un parent seul.
– L’impact en termes d’activité et d’emplois d’une éventuelle ouverture de grandes enseignes à Bercy sur le tissu économique de proximité.
J’attire votre attention, Monsieur le Préfet, sur la fragilité de certains commerces indépendants de la proche banlieue qui seront mécaniquement impactés par l’ouverture de concurrents 7 jours sur 7 à proximité de leurs magasins.
– L’impact écologique de l’ouverture d’un jour supplémentaire d’un certain nombre d’enseignes notamment en termes de dégagement de gaz à effet de serre et de dépense énergétique.
– Je souhaiterai également que vous nous communiquiez la liste des activités indispensable au public que seule une ouverture le dimanche dans le quartier de Bercy permettrait de mettre au service de nos concitoyens.
En l’attente de votre réponse, veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma considération distinguée.
Joseph Thouvenel
Président