
19 Août Port du masque obligatoire en entreprise
Ceci est une information et non une approbation ou une désapprobation sur l’utilité du port du masque. Pour la CFTC PARIS, nous ne savons qui croire : le docteur Véran, quand il dit que le masque est inutile (mars 2020) ou lorsqu’il affirme qu’il est indispensable (août 2020).
A l’issue d’une rencontre avec les partenaires sociaux, la ministre du Travail, Elisabeth Borne a annoncé que le port du masque serait obligatoire en entreprise, à partir du premier septembre, y compris dans les open Spaces* (espaces ouverts ) afin de réduire les risques de contamination.
La présence d’un plexiglas ne dispensera pas du port du masque.
La réunion avec les partenaires sociaux, visait à préparer la mise à jour du “protocole de déconfinement” devenant : “le protocole national pour assurer la santé et la protection des salariés en entreprise dans la période de crise sanitaire”. Il sera décliné dans la fonction publique et son application contrôlée par l’inspection du travail.
Quid du coût de cette obligation ? La ministre estime “Il s’agit de la santé et de la sécurité des salariés, donc c’est clairement de la responsabilité de l’employeur”.
Si certains syndicats ne sont pas opposés à cette mesure voire satisfaits de la généralisation du port du masque, côté patronat on en prend acte en espérant que cette “contrainte supplémentaire” soit temporaire” et ne “réactive pas la peur et entrave la relance”.
Selon les derniers chiffres de Santé Publique France, 24% des clusters* (foyers infectieux) sont situés en entreprises (hors établissements médicaux).
Hier, un collectif des professionnels de santé, C19, a saisi le Conseil d’Etat pour rendre le masque obligatoire dans tous les lieux clos, le domicile étant la seule exception à la règle.
(*)Les termes de open Spaces et clusters étant employés par la ministre du travail qui doit ignorer la loi sur l’utilisation du français.