CFTC Paris | Pour ne pas bronzer idiot ! Conseil de lecture
7850
post-template-default,single,single-post,postid-7850,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pour ne pas bronzer idiot ! Conseil de lecture

Pour ne pas bronzer idiot ! Conseil de lecture

« Un cyclone s’amoncelle à l’Est. Ne mêlons pas des criailleries inutiles aux roulements de la foudre. Essayons plutôt de comprendre ce qui se passe là-bas ».

Et pour comprendre, Xavier de Hauteclocque a tout compris et tout écrit.

Avec le soutien de Joseph Kessel, il publiera notamment dans l’hebdomadaire Gringoire ce qu’il a vu et compris de l’Allemagne nazie de juin 1932 à mars 1935, accumulant faits et témoignages.

Engagé volontaire à l’âge de 17 ans  pendant la grande guerre, reporter baroudeur, écœuré par la corruption et la lâcheté des caciques de la IIIème République qui, selon le mot d’Henri Béraud « donnent à tout le monde une envie de casser quelque chose ou de cogner sur quelqu’un », il va sur le terrain rencontrer ceux qu’il nomme les « tape-durs du IIIème Reich » qui se vantent des pogromes à venir – « On aurait dit qu’une cloison étanche venait de craquer, laissant ruisseler des filets de haine ». Cet antisémitisme, il l’analyse comme « le point névralgique de l’hitlérisme ».

Dès 1934, il publie sur Dachau où sont enfermés « ceux à qui l’on veut briser pour toujours les ressorts de l’âme », « ceux que la dictature hitlérienne considère en ce moment comme ses plus dangereux adversaires : les prêtres catholiques coupables de voir dans l’évangile une loi de miséricorde ».

Partant de faits, il comprend, il explique que la guerre est inéluctable. Profondément anti-communiste, il exprime à juste titre, de la sympathie pour ces ouvriers communistes qui tentent de résister à la dictature gammée.

Xavier de Hauteclocque enrage devant l’apathie des démocraties en général et celle de la France en particulier.  Il conspue « les millionnaires bolchéviques », « les communistes de salon », « les objecteurs de conscience chrétiens », les « instituteurs pacifistes » qui veulent ignorer que de l’autre côté du Rhin la bête s’arme, se renforce avant de fondre sur sa proie.

De Hauteclocque fut sans doute le premier Français assassiné par le 3ème Reich. Il meurt le 3 avril 1935, il avait vu, compris et dénoncé la marche destructrice et mortifère de ceux qu’il qualifiait de convertis au « coran nazi ».

Sommes-nous sûrs que nous ne laissons pas de nouveaux prospérer quelques bêtes hideuses dont le but est de détruire notre civilisation et de nous asservir ?

Joseph THOUVENEL