09 Déc Pour une information honnête et le respect réel de la démocratie
Il ne suffit pas de répéter en boucle « démocratie, démocratie », encore faut-il respecter celle-ci en favorisant les conditions nécessaires au libre arbitre des citoyens.
C’est le sens de la chronique de ce jour de Joseph THOUVENEL.
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 08.12.2015 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c'est bien ! L'écouter, c'est encore mieux ! |

Bonjour à toutes et à tous,
Les temps difficiles que nous traversons poussent nombre de commentateurs et responsables politiques à célébrer république et démocratie avec des accents à la Déroulède.
Certains se drapent dans les plis du drapeau tricolore et appellent à mobiliser la troupe, quand il n’y a pas si longtemps ils conchiaient l’armée française, faisaient rimer parachutiste avec fasciste et considéraient tout porteur du drapeau français comme un dangereux arriéré.
Réjouissons-nous de voir s’évanouir fantasmes et idéologies frelatées, mais restons vigilants.
Au-delà des mots et des incantations, regardons les actes.
Il n’y a pas de démocratie sans information honnête, permettant au citoyen de se faire une juste opinion.
Hé bien mes amis, concernant les médias, il y a encore du boulot !
Passons sur l’habituelle formule « Les syndicats appellent à la grève » quand il s’agit uniquement de certains d’entre eux. Tous dans le même panier et le salarié reconnaîtra les siens.
Il y a bien pire comme la manipulation des esprits via des sondages orientés.
Un exemple : d’après une récente enquête d’opinion, « plus de deux tiers des Français sont favorables à l’ouverture des magasins le dimanche ». Cette affirmation est largement reprise sans l’ombre d’une critique.
Je parle de critique au sens premier du terme : « examen d’un principe, d’un fait, en vue de porter sur lui un jugement d’appréciation ».
Pourtant, la question biaise la réponse : « Qui veut voir fermer son boulanger ou son marché traditionnel le dimanche ? »
Les partisans du croissant dominical sont mis sur le même plan que les féaux de l’hypermarché 7 jours sur 7.
D’accord, il s’agit de sondages.
Heureusement, nous bénéficions d’organismes officiels sérieux, composés de spécialistes reconnus, diplômés voire même décorés.
Comme la DARES, la direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques.
Organisme public, dépendant du ministère du travail et de l’emploi, quand ces messieurs-dames publient une étude, c’est avec l’imprimatur de leur conseil scientifique qui « garantit la qualité des travaux de la recherche » nous dit le ministère. C’est du sérieux !
La preuve.
Cette étude qui recense « les 21 professions regroupant le plus de salariés travaillant régulièrement le dimanche ».
Dans cette liste, scientifiquement élaborée, vous trouverez en 11ème place, les professeurs agrégés et certifiés et en 18ème place, les professeurs des écoles.
Je veux bien que certains enseignants corrigent des copies le week-end, mais les incorporer au sein des professions qui travaillent régulièrement le dimanche, c’est une galéjade ou de la manipulation.
En les intégrants dans ce tableau, la DARES augmente significativement le nombre de salariés censés travailler habituellement le dimanche.
Cerise sur le gâteau de l’intoxication statistique, le calcul du niveau moyen des salaires perçus par les travailleurs du 7ème jour est poussé à la hausse grâce à nos amis enseignants.
Si nos grands truqueurs voulaient bien passer de l’ombre de la manipulation à la lumière de la vérité, je suis sûr que la démocratie ne s’en porterait que mieux.
A la semaine prochaine.