
17 Déc Joseph Thouvenel dans Valeurs Actuelles- Pourquoi la CFTC appelle à manifester?
Au lendemain des annonces du Premier ministre Edouard Philippe concernant la réforme des retraites, le syndicat CFTC – qui n’appelle pas à la grève – a appelé à manifester le 17 décembre. Le secrétaire confédéral de la CFTC Joseph Thouvenel nous explique pourquoi.
Valeurs actuelles. La CFTC ne participe ni n’appelle à la grève depuis le début… mais s’oppose pourtant à la réforme telle que nous la connaissons aujourd’hui. Pourquoi ?
Joseph Thouvenel. La CFTC est un syndicat social-chrétien et la grève est pour nous le dernier recours. Avant d’en arriver là, nous devons examiner les conséquences pour l’entreprise ou les clients, c’est-à-dire les usagers pour le service public. Nous estimons, et là-dessus nous n’avons pas changé d’avis, que le blocage des transports apporte des inconvénients majeurs et que l’urgence n’est pas telle qu’il faille mettre des centaines de milliers de personnes dans des situations très difficiles, des salariés aux entreprises en passant par les mères de famille.
En revanche, on négocie, on discute et on va jusqu’au bout .