CFTC Paris | Pourquoi le 15 août est-il férié ?
post-template-default,single,single-post,postid-1896,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Pourquoi le 15 août est-il férié ?

Pour les catholiques et les orthodoxes, le 15 août célèbre le miracle de l’Assomption, c'est-à-dire la montée du corps de Marie, la mère du Christ, auprès du Père. La tradition catholique voit dans la mère de Jésus, une personne créée toute pure par la grâce de Dieu. Marie ne pouvait donc connaître la dégradation de son corps dans la mort.

« C’est la tradition populaire qui, tout au long des siècles, a poussé l’Eglise à définir l’Assomption de Marie comme un dogme, en 1950 » (extrait du site « croire »).

En France, le 15 août est un jour férié depuis 1638, date à laquelle le roi Louis XIII consacra le royaume à la Vierge Marie, pour la remercier de lui avoir donné un fils, le futur Louis XIV.

Aujourd’hui, nous profitons largement de ce jour férié, quelle que soit notre confession ou nos croyances. Ce jour participe au nécessaire équilibre entre vie professionnelle et vie familiale, personnelle, associative et spirituelle.

Dans de très nombreux endroits, des processions mariales, soutenues par des chants et des prières, sont organisées le 15 août en France, comme dans d'autres pays.