14 Déc Quand la CFTC bat la CGT, les effets sont surprenants
Au mois de novembre, comme tous les 5 ans, le Conseil a été renouvelé et ses membres ont été appelés à élire un Président et 5 Vice-présidents. Ce fut l’occasion de mesurer la capacité d’influence ou le degré de sympathie des différents courants de pensée au sein de ce qui se veut une photographie du pays réel.
Dans un jeu d’équilibre très 4ème République, une des Vice-présidence revient traditionnellement aux organisations syndicales. Deux syndicats étaient en compétition pour ce poste.
En ce haut lieu de
Résultat : CFTC 115, CGT 112,
SAUF, Sauf que, celui qui fut pendant 3 ans ½ le conseiller social du Président Sarkozy, le véritable ministre du travail comme le qualifient nombre d’observateurs, veillait au grain et sur les ententes complexes et mystérieuses qui font tout le charme d’une démocratie bien dirigée;à la proclamation des résultats, ses voisins le virent blêmir, puis rougir pour enfin se précipiter sur son téléphone portable – coup de fil qui n’a sans doute rien à voir avec la création post‑élection d’une 6ème Vice-présidence sur instruction de l’Elysée, permettant à
Qui a dit que le Château ne s’intéressait pas aux masses populaires ?