
11 Sep Quand la publicité redécouvre le dimanche
La publicité révèle à la fois le meilleur et le pire de l’air du temps. Quand une grande marque automobile réinvente les jours de la semaine, c’est le sens de la vie qui réapparaît autour du dimanche… tandis que la politique cherche à l’éliminer.
La publicité n’a pas son pareil pour sentir l’air du temps, la couleur des jours. Elle n’a pas son pareil pour se saisir des aspirations profondes des uns et des autres ou pour détourner un slogan efficace et le remotiver avec force. Ainsi en est-il de la dernière publicité du constructeur espagnol Seat : Make every day un great day ! sur la fameuse musique de jazz Take Five de Dave Brubeck. Pour vendre son dernier modèle, Seat propose une mini-série en sept épisodes où défile jour après jour la vie d’un jeune couple sans enfant. Le réseau social Twitter nous avait déjà habitués à une thématisation ludique de chaque jour de la semaine avec ces #MardiConseil, #MercrediLecture ou #JeudiConfession, mais dans cette publicité, l’idée devient culturelle. La réclame prend sur le vif quelque chose de cet empire puissant de l’éphémère et de la consommation.
À chaque jour sa fonction
Les acteurs ? Un couple citadin aux moyens financiers au-dessus de la moyenne vit une semaine endiablée, ce que souligne le rythme de la musique à cinq temps. Madame travaille dans un métier créatif et l’on voit de manière récurrente ce même geste du pied qui ouvre l’immense coffre de la voiture apte à recevoir son grand carton à dessin. Monsieur, cravaté, barbu, anime une équipe en jeune cadre dynamique.