11 Jan Quelques vérités
Communiqué de presse
La nuit des sous
La CFTC PARIS profitera de la “nuit des soldes“, co-organisée par la Chambre du Commerce (fermée à 17 heures 30), par l’Office du Tourisme de Paris (fermé à 19 heures) et la Mairie de Paris (fermée à 19 heures), pour informer le public des conditions réelles de travail et de rémunération des salariés du commerce.
1) En travaillant plus tard, les salariés gagnent plus.
FAUX !
2) En améliorant leurs chiffres d’affaires et en augmentant leurs bénéfices, les grands magasins vont embaucher.
FAUX !
Le Printemps annonce des bénéfices en hausse et le non-renouvellement de 60 % de ses salariés en partance. Dans les faits, cela permet de les remplacer par des intérimaires et des contrats précaires facilement éjectables.
3) Les salariés qui participent à la “nuit des sous” sont volontaires.
FAUX !
C’est l’employeur qui embauche, licencie, augmente ou bloque les salaires, accorde ou non des primes, fixe les dates de congé et de RTT etc., etc. Peut-on alors parler “d’agir librement sans contrainte extérieure” définition du Petit Robert ?
4) La situation des personnes ayant des contraintes de transport ou de personnes à charges (enfants, personnes handicapée ou âgée) a été prise en considération.
FAUX !
La vente des petites culottes, épingles à linge, cocottes minutes et autres colifichets de la consommation passe visiblement avant le respect des personnes, notamment les plus faibles.
5) L’opération “Soldes by Paris” a été initiée en concertation avec les représentants des salariés.
FAUX !
Les représentants des salariés n’ont pas été associés à cette opération. Ça c’est bon pour les discours en période de vœux mais pas dans la réalité.
6) Les salariés du commerce en ont ras-le-bol de la précarisation croissante, de la déstabilisation de leurs vies familiales et personnelles et de la faiblesse de leurs rémunérations.
VRAI !
Paris, le 11 janvier 2007.
|