CFTC Paris | Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?
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Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?

Qu’est-ce qu’un entretien professionnel ?

Dans les entreprises d’au moins 50 salariés, si une personne n’a pas bénéficié, au cours de ces six années, de tous les entretiens professionnels prévus et/ou d’au moins deux des trois mesures ci-dessus, son compte personnel de formation (CPF) sera crédité d’un abondement correctif de 100h00 (130h00 s’il est à temps partiel) (art. L. 6323-13 C. trav.). Cet abondement correctif est indépendant du calcul annuel des heures de CPF et de son plafond de 150h00 (art. L. 6323-15 C. trav.).

À noter ! L’entretien professionnel remplace à la fois le bilan d’étape professionnel (inscrit au code du travail mais jamais entré en vigueur) et l’entretien de seconde partie de carrière.

Qui peut bénéficier d’un entretien professionnel ?

Tous les salariés sont concernés, sans conditions de statut ou d’ancienneté et quelle que soit la nature du contrat de travail (CDI, CDD, temps partiel).

Il est également proposé systématiquement au salarié à l’issue de différents congés : maternité (art. L. 1225-27 C. trav.) ; parental
d’éducation (art. L. 1225-57 C. trav.) ; soutien familial (art. L.3142-29 C. trav.) ; adoption (art. L. 1225-46-1 C. trav.) ; sabbatique (art. L. 3142-95 C.trav.) ; période de mobilité volontaire sécurisée (art. L. 1222-12, L. 6315-1 C. trav.) ; longue maladie (art. L. 324 C. séc. soc., art. L. 6315-1 C. trav.) ; mais aussi à l’issue d’un mandat syndical (art. L. 6315-1 C. trav.).

Quels sont les points à aborder lors de l’entretien professionnel ?

• Moyens d’accès à l’information sur les dispositifs relatifs à l’orientation et à la formation des salariés.

• Détermination des objectifs de professionnalisation pouvant être définis au bénéfice du salarié, susceptibles de lui permettre de s’adapter à l’évolution de son poste, de renforcer sa qualification ou de développer ses compétences.

• Identification du/des dispositif(s) auxquels il pourrait avoir recours en fonction des objectifs retenus.

• Initiatives du salarié pour l’utilisation de son CPF.

• ou hors temps de travail).

(ANI 05/12/2003 ; Avenant n°1 du 20/07/2005, art. 1-1 ; ANI 05/10/2009) Textes de référence : ANI 05/12/2003 ; Avenant n°1 du 20/07/2005 ; ANI 05/10/2009 ; ANI 14/12/2013 ; Loi n°2014-288, du 05/03/2014, art.5