CFTC Paris | Quiz aux parlementaires
2375
post-template-default,single,single-post,postid-2375,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Quiz aux parlementaires

Quiz aux parlementaires

LogoAssembleeNationale.jpgc._khirouni.jpgChaynesse KHIROUNI
Députée de Meurthe-et-Moselle

                                                          


 

Monsieur le Vice-président,

Par courrier, vous avez souhaité attirer mon attention sur l’une des dispositions de la loi croissance, activité et égalité des chances économiques qui menacerait le repos dominical et je vous en remercie.
Comme vous le soulignez des dispositions de la loi visent à permettre le passage de 5 à 12 dimanches travaillés dans le commerce sur autorisation du maire. Les raisons évoquées pour justifier cette évolution concerneraient l’amélioration de l’activité économique qui permettrait la création de nouveaux emplois.
En l’état actuel de ma réflexion sur le sujet et compte tenu des études que j ‘ai pu consulter, rien n’indique que l’accroissement du nombre de dimanches travaillés dans le commerce entraînera une relance de la croissance. Au
contraire, ces dispositions si elles étaient adoptées comporteraient, me semble-t-il, des risques pour le commerce de proximité et fragiliseraient les petites et moyennes entreprises confrontées à une dure concurrence de la grande distribution.
J’estime que le repos dominical est un élément fondamental de notre Code du travail. Soucieuse du bien-être des salariés et de leur famille, je considère que l’accroissement du nombre de dimanches travaillés dans le commerce comporte un grand risque de bouleversements des rythmes sociaux et familiaux. La vie associative, culturelle et sportive, portée par l’engagement des bénévoles, serait également fragilisée.
Restant à votre écoute, je vous prie d’agréer, Monsieur le Vice-président, l’expression de mes sincères salutations.



Chaynesse KIIIROUNI
Députée de Meurthe-et-Moselle