12 Jan Radio france : CFTC 14 / Direction : 0
Après des mois de procédure la CFTC gagne tous les procès faits à son encontre par la direction de Radio France :
- Reconnaissance par le Tribunal d’Instance de la représentativité de la CFTC, sur l’établissement Paris Ile-de-France (3335 salariés).
- Reconnaissance par le Tribunal d’Instance de la désignation des 4 délégués syndicaux de la CFTC, sur l’établissement Paris Ile-de-France (3335 salariés).
- Reconnaissance par le Tribunal d’Instance de la représentativité de la CFTC, sur l’établissement du Sud Ouest (232 salariés).
- Reconnaissance par le Tribunal d’Instance de la désignation du délégué syndical CFTC, de l’établissement du Sud Ouest (232 salariés).
- Reconnaissance par le Tribunal d’Instance de la désignation du représentant syndical au CE de la CFTC, de l’établissement Paris Ile-de-France (3335 salariés).
- Reconnaissance par le Tribunal de Grande Instance de la possibilité de désignation d’un représentant syndical au CHSCT de la CFTC sur l’établissement Paris Ile-de-France (3335 salariés).
Petit historique :
Elections de 2004. La CFTC devient le 2ème syndicat sur Paris Ile-de-France (plus de 3300 salariés) derrière la CGT et devant la CFDT, FO et la CGC.
Du côté de la direction cet excellent résultat semble gêner.
Elections 2009. Le DRH Christian METTOT divise arbitrairement par 3 les voix de la CFTC.
Malgré son DEA droit de l’entreprise et DESS gestion des entreprises, le Directeur des Ressources Humaines et du Dialogue Social a du louper la case école primaire, puisque selon lui :
1 voix CFTC chez les journalistes + 1 voix CFTC chez les techniciens + 1 voix chez les choristes = 1 voix pour la CFTC et non 3.
Les juges de première instance sur 14 procès, donnent 14 fois raison à la CFTC.
Rien n’y fait pour la Direction de Radio France l’arithmétique et les juges ont tort.
La Cour de Cassation vient de trancher et vient de rejeter les 14 demandes de Radio France.
Mais pourquoi un tel acharnement ?
Diviser les voix d’une même confédération par statut permet de jouer avec le seuil de 10 % sur la représentativité.
Exemple : Dans une entreprise la CFTC fait 21%. Mais si la Direction décide que les voix des différents collèges, ouvriers, agent de maîtrise, cadres ne s’additionnent pas, vous vous retrouvez en dessous des 10%, et donc vous n’êtes plus représentatifs.
C’est toute la manip de Radio France.
Nous savions que le DRH avait longtemps travaillé dans les Iles pour l’industrie du sucre, nous ignorions qu’il avait acquis un brevet de comptage des voix pour république bananière.
Visiblement pratiquer l’indépendance, être aux côtés des salariés et revendiquer un vrai dialogue social dérange dans les hautes sphères de Radio France.
Bravo à toute l’équipe CFTC, à tous nos élus et merci aux salariés pour leurs soutiens.