CFTC Paris | Rapport d’étape de la commission ATTALI
144
post-template-default,single,single-post,postid-144,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Rapport d’étape de la commission ATTALI

Rapport d’étape de la commission ATTALI

Communiqué de presse

 

Commission ATTALI : pour une croissance à visage humain !

 

 

La CFTC PARIS se réjouit que le rapport d’étape de la commission ATTALI, sur les premières propositions pour la libération de la croissance française, ait écarté l’ouverture des commerces le dimanche.

La CFTC rappelle son attachement au principe du repos dominical, qui au-delà du temps de repos, juste et nécessaire, est un élément fondamental de la vie familiale, sportive, culturelle, associative, et spirituelle. Il permet également de préserver les marchés traditionnels et le commerce de proximité qui seraient écrasés par l’ouverture des grandes surfaces le dimanche.

Malgré le lobbying forcené de la grande distribution, la commission ATTALI semble avoir fait le choix d’une croissance à visage humain.

La CFTC PARIS rappelle que nos voisins allemands, champions du monde de l’exportation, ont une durée de travail inférieure à celle des salariés français, ont la même monnaie que notre pays et ont leurs magasins fermés le dimanche. Ce qui ne les empêche pas d’avoir une croissance supérieure à la notre.

C’est donc bien, à juste titre, que la commission ATTALI ne s’est pas laissée leurrer par le mirage aux alouettes de l’ouverture du dimanche, facteur de croissance.

 

 

Paris, le 16 octobre 2007.

Joseph THOUVENEL