23 Mai Rémunération : l’écart grandissant entre salariés et dirigeants
– unanimement, il est estimé que les écarts se creusent, notamment en raison des augmentations au pourcentage, des bonus réservés à certains et des avantages en nature pour une minorité (voiture de fonction, retraite chapeau…).
Cela est d’autant plus mal perçu « alors que l’on nous demande de plus en plus d’effort et de flexibilité » (entreprise de la métallurgie – 6000 salariés).
« Notre patron gagne beaucoup d’argent, et s’est même augmenté de 30 % en 2011, pendant ce temps, il n’accorde que 2 à 3 % aux salariés » (société de services).
« Nous avons pu mesurer dans l’enquête de satisfaction des employés, mise en place par notre groupe, l’impact sur l’ambiance de travail des salariés. » (Groupe audiovisuel – 450 personnes).
« On sent une démotivation générale. Plus cette démotivation se sent, plus on fait venir des consultants, c’est un cercle vicieux » (Marchés Financiers – 170 personnes).
« 160 collaborateurs considérés comme talent ont bénéficié d’une attribution de 2600 actions gratuites et de 2600 stock-options (total cumulé pouvant être valorisé à 170 000 euros). L’ensemble des collaborateurs, les sans talent comme nous nous appelons, a eu droit à 410 actions gratuites représentant environ 8 000 euros. Les collaborateurs qui ont tous participé de manière active, appliquée et impliquée, ne se sentent pas reconnus pour ce qu’ils sont et le travail qu’ils fournissent. » (Assurance finance – 1600 salariés).
Paris, le 23 mai 2011.
Contact : Joseph THOUVENEL
Président CFTC PARIS