CFTC Paris | Repos dominical – Victoire CFTC
11570
post-template-default,single,single-post,postid-11570,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Repos dominical – Victoire CFTC

Repos dominical – Victoire CFTC

Le quartier d’affaire de la Défense classé en Zone Touristique Internationale en septembre 2020 bénéficiait d’une dérogation permettant aux commerces alimentaires de faire travailler leurs salariés le dimanche après-midi, voire en soirée.

Cela n’a pas duré longtemps puisque le Tribunal administratif de Paris, saisi par la CFTC du commerce et des Hauts de Seine, vient de déclasser la zone.

En effet, forts d’une argumentation solide, les syndicats CFTC mettaient en exergue que le passage de la Défense en ZTI « empiétait sur les droits des salariés et semblait démesuré par rapport aux besoins réels de la zone » Ce quartier d’affaire n’étant pas « un lieu spontanément visité par les touristes étrangers se rendant à Paris ».

C’est une grande victoire pour la CFTC car cette décision de justice de déclassement permet « d’endiguer les dérogations abusives au repos dominical et à l’interdiction du travail de nuit ».