18 Mai réseaux sociaux: pour le meilleur ou le pire
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 17.05.2016 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c'est bien ! L'écouter, c'est encore mieux ! |
Bonjour à toutes et à tous,
Depuis peu de temps, je suis un utilisateur de TWITTER, cet outil de communication qui permet d’envoyer gratuitement de brefs messages sur internet, via ordinateur ou téléphone portable.
En 140 signes maximum, vous pouvez diffuser une information, faire part d’une opinion, réagir à une déclaration et bien d’autres choses encore.
Nous sommes au cœur des nouveaux réseaux sociaux avec ce qu’ils ont de meilleur, rapidité, efficacité. Une information peut-être rediffusée en quelques minutes par des dizaines de milliers de personnes. Cet instrument permet d’échapper au tamis et au barrage des grands médias.
Un souffle de liberté est toujours bon à prendre !
La preuve : 48h de mobilisation, via les réseaux sociaux ont suffi pour obliger les autorités à déprogrammer le gentil rappeur invité à célébrer le 100e anniversaire de la bataille de Verdun.
L’aimable garçon aux propos homophobes, qui chante « les youpins s’éclatent et font les magasins » tout en qualifiant la France de pays de KOUFFAR, c’est-à-dire mécréants, ne vocalisera pas au milieu des tombes de nos poilus. Je ne vais pas m’en attrister !
Là où le bât blesse, est que liberté ne se conjugue pas toujours avec responsabilité.
Twitter est également le vecteur d’approximations, d’affirmations aussi péremptoires qu’inexactes. Pire, nombre d’intervenants, courageusement camouflés derrière un pseudonyme, pratiquent allègrement invectives, injures voire appel au lynchage.
Comme cette incitation à « écraser les raclures de la manif pour tous » lancée à l’occasion des rassemblements contre l’achat et la vente d’enfants, conséquence de la fameuse GPA.
Et encore, je n’ai pas choisi les pires vomissures qui suintent de certaines déclarations.
François Morinière réagissait, il y a quelques jours, de la façon suivante : « la Ministre Najat VALLAUD-BELKACEM fait un tweet respectueux du Pape et les insultes fusent de tous bords contre elle. Le monde est devenu fou ». Je ne sais pas si le monde est devenu plus fou aujourd’hui qu’hier, mais caché derrière l’anonymat des nouveaux outils de communication se déchaîne, moult malveillance, bassesse et vilénie.
On regretterai presque la bonne vieille lettre anonyme, rédigée par nos corbeaux du temps jadis.
A nous de savoir utiliser avec justesse, bienveillance et efficience ces nouveaux médias, afin d’éviter que ne règne sans partage ce que dénonçait déjà Albert Camus dans Combat : « l’appétit de l’argent et l’indifférence aux choses de la grandeur avaient opéré en même temps pour donner à la France une presse qui, à de rares exceptions près, n’avait d’autre buts que de grandir la puissance de quelques-uns et d’autre effet que d’avilir la moralité de tous. Il n’a donc pas été difficile à cette presse de devenir ce qu’elle a été de 1940 à 1944, c’est-à-dire la honte du pays. »
A la semaine prochaine