16 Sep Résistance
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Les écoles sont fermées, le soleil est présent, l’activité économique se met au ralenti… Et oui ! Il est venu le temps des devoirs de vacances et pour vous qui m’écoutez, que vous partiez le long des golfs clairs ou que vous restiez travailler, j’aimerai que vous profitiez de cette période estivale pour avoir une pensée, voire une prière, pour ceux qui souffrent et parfois désespèrent en raison de leur foi.
Le choix est large et intemporel, chrétiens d’aujourd’hui et d’hier, ils ont besoin de soutien effectif, mais aussi que nous ne les oublions pas.
C’est peut-être celui qui se fait moquer à l’école et qui se fait traiter de curé parce qu’il sert à la messe et ose dire qu’il y prend plaisir.
En un temps où tout semble permis, où le jouissez sans entrave des soixante-huitards à des allures de dogme, qu’un préado trouve du bonheur à seconder un prêtre qui officie, ressemble à une provocation.
Ou celle qui perd un emploi, parce que les pratiques commerciales de son entreprise sont inconciliables avec ses valeurs. Tu ne mentiras pas à la clientèle, fusse-t-elle naïve, âgée et ignorant tout du contrat d’assurance vie.
Ou bien ce travailleur Vietnamien, qui dans un vaste hangar est aux ordres d’une directrice despotique, membre du parti communiste depuis l’époque où elle sévissait dans les maquis intellos du quartier latin. Elle rejoindra le Vietnam en 1976, soit un an après la victoire des forces de progrès marxistes léninistes ; depuis elle mène une brillante carrière de femme d’affaires – elle a, par exemple, créé un centre de formation qui lui permet de collecter aides et subventions en provenance du monde capitaliste.
Je suis sûr que les habitants de Versailles seront ravis d’apprendre qu’ils ont financé un magnifique buste de Lénine ! Permettant ainsi, à chaque ouvrier quand il lève la tête, de rencontrer le regard de pierre de Vladimir Ilitch.
Honneur à toi, qui dissimule sous ton clavier une image de la Vierge et qui apprenant que j’étais un syndicaliste chrétien, me l’a brièvement et subrepticement montrée.
Vos pensées peuvent également aller vers cet argentin, mort sous les coups de quelques escadrons de la mort parce qu’il refusait de se prêter au jeu du faux témoignage. De sa foi, il s’accrochait au devoir de vérité.
Vous pouvez préférer vous arrêter quelques instants sur le sort de Draza Mihajlovic, le chouan de Serbie, chef de la résistance monarchiste aux nazis, emprisonné, torturé puis fusillé près de Belgrade par les communistes.
Il meurt, trahi par les alliés, à commencer par Churchill.
Ou sur celui de cette mère de famille condamnée à mort au Pakistan. Son crime, chrétienne, elle est allée tirer de l’eau au puits du village ; ce qui est réservé aux musulmans.
Cela ne se passe pas en un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, mais aujourd’hui ! Maintenant !
Pour elle et la multitude de ceux qui ont cheminé, cheminent ou cheminerons sur le sentier de Tibhérine, une pensée, une prière n’est sans doute pas de trop.
A la semaine prochaine !