CFTC Paris | Table ronde « Quelles conditions pour réussir le dialogue social en entreprise ?
6159
post-template-default,single,single-post,postid-6159,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Table ronde « Quelles conditions pour réussir le dialogue social en entreprise ?

Table ronde « Quelles conditions pour réussir le dialogue social en entreprise ?

FONDATION JEAN-JAURES

L’Observatoire du dialogue social de la Fondation Jean-Jaurès vous propose une journée de réflexion sur le thème :

« Quelles conditions pour réussir le dialogue social en entreprise ? »

L’Observatoire mène une réflexion de fond sur le dialogue social en France et en Europe. Son but est de favoriser le développement de la démocratie sociale, particulièrement en promouvant les bonnes pratiques et leurs résultats fructueux, sans occulter la complexité des relations sociales et tout en étant à l’écoute de celles et ceux qui les pratiquent.

Il réunit pour cela des acteurs du dialogue social, notamment des syndicalistes, des avocats spécialistes du droit du travail, des experts, des universitaires, des responsables politiques… Outre l’organisation de rencontres thématiques trimestrielles, l’Observatoire a vocation à diffuser le fruit de ses réflexions dans les collections des publications de la Fondation.

Le contexte économique et social actuel appelle toujours plus d’intelligence collective pour faire face aux mutations du monde, de l’entreprise et du travail. Avec les nouvelles règles qui régissent le dialogue social dans notre pays, particulièrement dans les entreprises, il est nécessaire de réfléchir aux conditions de sa réussite en faveur de la qualité du travail, de l’emploi, de la compétitivité des entreprises vers un modèle de développement durable.

Aussi, nous vous invitons à une journée de réflexion sur le thème : « Quelles conditions pour réussir le dialogue social en entreprise ? ».

Cette réunion se tiendrait le 17 avril prochain, à la Bourse du Travail, de 14 heures 30 à 17 heures. Elle est organisée autour de deux conditions qui nous semblent essentielles pour réussir le dialogue social en entreprise :

  • La volonté d’un dialogue social constructif, tant de la part des employeurs que des représentants des salariés, notamment pour parvenir à des accords collectifs.
  • En ce sens, le développement du syndicalisme réformiste pour promouvoir le dialogue social et aider ses représentants dans l’entreprise.

Après l’ouverture des travaux par Gilles Finchelstein, Directeur de la Fondation Jean-Jaurès, deux tables rondes :

  • De 14 h 30 à 16 h, « Un dialogue social constructif dans l’entreprise » :

Interventions de : M. Patrice BONDY et M. Jean-Louis BOSSARD, respectivement, Directeur général et délégué syndical CFDT de l’entreprise CAIB, M. Guillaume MARTIN, délégué syndical CFTC de l’entreprise SEPHORA, Mme Nadia ZENAF MOULOUD, déléguée syndicale UNSA de l’entreprise ETAM, Mme Nadège PLOU, Directrice des ressources humaines de KORIAN.

  • De 16 h à 17 h 30, « Dans le nouveau contexte économique et politique de la France, quel avenir pour le syndicalisme réformiste ? »

Interventions de : M. Laurent BERGER, Secrétaire général de la CFDT, M Philippe LOUIS, Président de la CFTC, M Luc BERILLE, Secrétaire général de l’UNSA. Suite aux interventions des responsables des organisations syndicales, débat avec la salle.

Les tables rondes seront animées par Jean-Paul COULANGE de Liaisons Sociales Magazine.

Mardi 17 avril 2018

BOURSE DU TRAVAIL

ANNEXE VARLIN

Salle EUGENE HENNAF – A – 459

85 rue CHARLOT, PARIS Xème

De 14 h 00 à 18 h 00.