
13 Oct Terrorisme intellectuel : l’invention de la fachosphère
![]() |
Chronique de J. THOUVENEL du 11.10.2016 sur Radio Notre Dame (100.7) Lire la chronique, c’est bien ! L’écouter, c’est encore mieux ! |
Louis Daufresne : Aujourd’hui vous allez nous parler d’un nouveau concept « la fachosphère ».
Joseph Thouvenel : Effectivement Louis. J’étais il y a quelques jours devant mon écran de télévision, quant à l’occasion d’un reportage sur les 50 ans de l’hebdomadaire Valeurs Actuelles, il fut question de la « fachosphère ».
Mon engagement public contre tout trafic d’êtres humains, à commencer par l’achat ou la vente d’enfants, m’ayant valu d’être étiqueté par certains comme membre de la dite « fachosphère » j’ai décidé de m’intéresser au sujet.
Louis Daufresne : Quand vous parlez de trafic d’êtres humains vous pensez à la GPA, la gestation pour autrui ?
Joseph Thouvenel : Absolument Louis, tout trafic d’êtres humains me semble inacceptable, y compris l’utilisation par de riches égocentriques du corps de femmes dans la misère en vue de l’achat d’un enfant.
Louis Daufresne : Égocentrique dites-vous ?
Joseph Thouvenel : «Oui, c’est-à-dire des personnes rapportant tout à elles et ne s’intéressant aux êtres et aux choses que dans la mesure où l’intérêt qu’on se porte à soi-même s’en trouve éveillé.
Car il faut une sacré dose d’égoïsme pour décréter qu’un enfant c’est un dû, et que puisque j’en veux, j’y ai droit par tous moyens y compris l’achat. N’oublions pas que la marchandisation, c’est-à-dire la chosification de l’humain est une constante de toutes les barbaries.
Mais revenons à cette « fachosphère », mon petit Robert ignorant tout du terme je me suis tourné vers Google. Le mot tapé, bingo, en tête de gondole apparaît une définition de cette « fachosphère » : « composé de facho, abréviation de fasciste et de sphère » nous dit-on, ce terme est un néologisme qui désigne l’ensemble des partis politiques de la mouvance fasciste et plus généralement d’extrême droite.
S’opposer à la commercialisation des enfants ferait donc de vous un adepte de Mussolini, un tenant d’une dictature à parti unique, vénérant un être suprême nommé DUCE, rampant devant la hiérarchie issue du système, glorifiant l’État face à la personne, piétinant les droits de l’homme en se vautrant dans les turpitudes issues d’un état policier.
J’ai un peu de mal à le croire. Chrétien et syndicaliste, je n’oublie pas que dès 1925, Mussolini interdit les syndicats chrétiens en Italie.
J’ai même déjà lu Valeurs Actuelles et je n’y ai vu aucune propagande visant à faire défiler au pas, le bras levé, des gamins attifés d’un costume ridicule, répétant en boucle « Tout dans l’Etat, rien contre l’État, rien en dehors de l’État » comme le scandait Benito.
J’aurai même tendance à considérer que Valeurs Actuelles est en matière économique un peu trop critique vis-à-vis du rôle qui doit revenir à l’Etat.
Louis Daufresne : Alors qu’en tirez-vous comme conclusion Joseph ?
Joseph Thouvenel : Tout d’abord, ceux qui banalisent de la sorte le fascisme ou le nazisme, minimisent l’horreur de ces systèmes totalitaires et indirectement insultent ceux qui ont résisté à ces systèmes liberticides
Ensuite, visiblement, les vieilles ficelles du terrorisme intellectuel ne sont pas mortes.
Rappelez-vous, il n’y a pas si longtemps quiconque s’opposait à l’idéologie communiste et dénonçait le goulag était traité de fasciste, y compris Alexandre SOLJENITSYNE ou Andrei SAKHAROV.
Personnellement je préfère vivre à l’ombre de ces géants, que ramper devant une poignée de censeurs fielleux et mal intentionnés.