14 Nov Travail dominical : les syndicats restent fermes
Lu dans Libération du 13 novembre 2014
Travail dominical : les syndicats restent fermes
(…) Volontaires. Inscrites dans le projet de loi « pour l’activité et l’égalité des chances économiques », qui sera défendu début 2015 par le Ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, plusieurs dérogations devraient permettre aux magasins d’ouvrir plus facilement le septième jour de
Le travail de nuit (à partir de 21 h le soir) pourrait également être élargi « sur décision de l’Etat », au sein des « zones à haut potentiel économique », et en échange de compensation salariale. Une réponse aux procès exercés contre les magasins des Champs-Elysées, et notamment l’enseigne Sephora, qui ouvrait jusqu’à minuit.
Parmi les plus opposés au travail dominical, la CFTC explique vouloir « défendre ce temps où la production et la consommation sont entre parenthèses pour permette la vie familiale, personnelle, associative, culturelle et spirituelle ». Et l’organisation d’obédience chrétienne de dénoncer « la campagne [du Medef] visant à banaliser le dimanche au seul profit de quelques grosses entreprises [et qui] devient carrément indécente quand elle repose sur des boniments et autres affabulations. » (…)