CFTC Paris | Travail du dimanche
310
post-template-default,single,single-post,postid-310,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-10.0,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12.1,vc_responsive

Travail du dimanche

Travail du dimanche

Travail du dimanche

OPINIONWAY – Le Figaro pose une question aux extraterrestres

 

 

 

 

« Êtes-vous très favorable, plutôt favorable, plutôt opposé ou très opposé à l’autorisation d’ouverture des commerces le dimanche s’ils le souhaitent ? ». Telle est la question posée par OPINIONWAY pour Le Figaro.

 

La CFTC constate qu’une fois de plus, on tente de manipuler l’opinion publique par une question qui n’a aucun sens par rapport au débat sur le repos dominical.

 

1)      Qui propose la non ouverture de nos boulangers, maraîchers, marchés traditionnels, artisans, commerçants de proximité le dimanche ? Personne !

 

La seule question centrale dans le débat en cours est « Êtes-vous favorable à l’ouverture des centres commerciaux et grandes surfaces le dimanche ? » ce qui aura pour conséquence d’accélérer la disparition des commerces de proximité.

 

2)      Autoriser l’ouverture « des commerces le dimanche s’ils le souhaitent », c’est prétendre qu’une boutique, un magasin, un centre commercial, un supermarché, sont des personnes avec une volonté propre, capables d’exprimer des souhaits ou des désirs. Dans la science fiction ou chez les extraterrestres, les choses ont peut-être des volontés propres, en dehors du monde virtuel, ce n’est pas le cas !

 

En 2008, en France, dans la vraie vie, ce ne sont pas les choses qui formulent des souhaits mais plus vraisemblablement ceux qui contrôlent les grandes enseignes, qui tentent de gagner des parts de marché, fusse au détriment de l’équilibre de la société, du bien être des salariés et de nos commerces de centres-villes.

Les salariés, les commerçants, les artisans qui, eux, sont des personnes avec des vies familiales, associatives, culturelles, sportives et spirituelles, répondent très très majoritairement qu’ils ne veulent pas d’extension d’ouverture des commerces le dimanche.

 

Toutefois, la CFTC reconnaît un grand mérite à la question posée par OPINIONWAY. D’un côté, ceux qui tentent de faire parler les objets et de l’autre, ceux qui défendent la qualité de vie de l’Être Humain.

 

Le travail du dimanche est effectivement un vrai choix de société entre le tout matérialisme et le respect de la plénitude de l’être Humain.

 

 

Paris, le 12 décembre 2008.

 

Contact :        Joseph THOUVENEL